© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

MurDPE

















Création des parois DPE


La création d’une paroi dans le module DPE méthode 3CL est différente des autres modules type STD et Rtex/2012/2020. Les parois ne sont plus uniquement composées de matériaux ou éléments, mais peuvent aussi être définies en fonction d’une liste de matériaux standardisés, et des caractéristiques de l’isolation.

Pour créer une paroi, aller au niveau de la Bibliothèque Projet. On peut aussi créer au préalable des parois au niveau de la Bibliothèque Générale.

Ajouter une paroi puis renseigner si elle est de type mur, plancher, toiture ou non-déperditive, et si elle est verticale ou horizontale. A partir de là, plusieurs méthodes de saisie sont possibles :

1 Le U du mur est connu

Si le U de la paroi est connu et justifié, le saisir en cochant la case Umur connu. Si la composition exacte est connue et justifiée, vous pouvez cocher la case « à partir des matériaux » et venir compléter l’onglet « Caractéristiques thermiques » qui vient d’apparaître, de la même manière que pour une STD ou une Rtex/2012/2020.

Il est important, même lorsque le Umur est connu, de saisir le type d'isolation (ITI, ITE, etc) ainsi que le caractère lourd ou non du mur. Ces informations étant nécessaires pour les calculs automatiques des ponts thermiques.


2 Le Uο (ou Umur_nu) est connu et justifié

Il se peut que le Uo du mur soit connu, sans connaitre le Umur. Dans ce cas là, deux choix de saisie sont possibles :

Saisie direct u0 justifiée à partir des documents justificatifs autorisés
On vient saisir directement la valeur du u0 si celle-ci est connue et justifiée.
Saisie direct u0 correspondant à la performance de la paroi avec son isolation antérieure iti (umu_iti) lorsqu’il y a une surisolation réalisée
Idem que précédemment

On rajoute ensuite le type d'isolation (ou de surisolation) avec ses caractéristiques.

3 Seul le type de matériaux est connu

Dans ce cas là, il faut utiliser la détermination du Umur selon le schéma de l’arrêté §3.2.1.1 Schéma du calcul du Umur.

LogigrammeParoiDPE.png

Commencer par saisir votre méthode de saisie des informations :

Type de paroi inconnu
Dans ce mode-là, on ne peut saisir que le type d’isolation : iti ite, etc.
Déterminé selon le matériau et épaisseur à partir de la table de valeur forfaitaire
On détermine en plus le type de matériau structurel, selon les choix présents dans la liste


Pour les murs (et uniquement les murs) il vous est possible de renseigner un enduit isolant qui serait présent sur votre paroi.

Pour chaque méthode de saisie, vous devez renseigner le type d’isolation et sa caractéristique connue (résistance, épaisseur ou année d’installation). Enfin, on vient renseigner selon ce qui est possible :

  • le caractère ancien ou non du matériaux
  • s’il est lourd pour les ponts thermiques
  • s’il est lourd pour l’inertie.

Si ces cases sont grisées, c’est que ces informations sont automatiques et non modifiables.

Selon la méthode, il est possible de déterminer si un mur est isolé en réalisant une observation indirecte :
  • Estimer le U d’une paroi donnant sur l’extérieur via la mesure de trois températures : température extérieur du moment (θextérieure), température de l’air ambiant intérieur (θambiante), température de surface de la paroi à l‘intérieur (θsurface paroi). Ces mesures ne peuvent être fiables que pour une différence de température entre l’air ambiant intérieur et l’extérieur supérieure à 10° C et pour une façade non exposée au soleil depuis plusieurs heures.
    • U (W/m².K) = (1/0.13) x (θambiante-θsurface paroi)/(θambiante-θextérieure)
    • L’opération est répétée à deux ou trois emplacements sur la paroi et permet d’obtenir deux ou trois valeurs de U, qui seront ensuite moyennées.
    • Dans le cas où la valeur U obtenue est inférieure ou égale à 1 W/m².K, on pourra saisir une paroi isolée. La valeur du U issu de ces mesures ne peut être saisie mais pourra être indiquée en commentaire.
  • Utiliser une caméra thermique permettra de constater de fortes déperditions par pont thermique et très peu par les murs, indiquant une isolation.
Ce relevé doit être fait sur une façade non exposée au soleil et avec une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur significative.


Pour connaître les valeurs des Umur_tab, se référer au tableau suivant :

Umurtab.png