© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Menu Outils (Modeleur)












Menu Outils du modeleur

Le menu Outils comporte des fonctionnalités de traitement automatique du projet Modeleur.

MenuOutils01.png

1 Tableau de données

Un tableau des données permet traiter certaines catégories d'éléments du projet (pièces, parties de bâtiment, menuiseries, mais aussi les zones STD et certains équipements) sous forme d'un tableau. Toutes les caractéristiques peuvent être modifiées directement très rapidement à l'aide de fonctionnalités de tableau (tri, copier-coller).

Tableau données02.png

Sur la feuille ci-dessous, sélectionner la catégorie d'éléments à afficher, les catégories de données à afficher et utiliser éventuellement le filtre pour n'afficher que certains éléments, puis cliquer sur OK :

Tableau données01.png

Les tableaux de données sont disponibles dans le Modeleur et dans l’Éditeur, mais ils offrent plus de possibilités dans l’Éditeur. Il est possible, depuis le Modeleur, de visualiser certaines données obtenues après export vers l’Éditeur (option "Données résultats (non éditables)", mais elles ne sont alors pas modifiables.

Ces tableaux dispose de fonctionnalités de type :

  • Menus déroulants avec filtres
  • Copier/coller
  • Accès direct à la bibliothèque
  • Ajout de pièces, de parois, de zones
  • Figer les colonnes
  • Sélection de la ligne entière

1.1 Exporter vers et importer depuis un tableur externe

A partir du tableur du tableau des données, il est également possible de réaliser des exportations puis des ré-importations via un tableur externe, type Excel.

Pour l'export, si les fichiers obtenus dans Excel provoquent des problèmes d'affichage, il faut privilégier le format SYLK (.slk) plutôt qu'Excel (.xls). En effet cette extension .slk s'ouvre également dans Excel mais sans subir ces problèmes.


Pour l'import dans Pleiades, il faut privilégier le format "TEXT UNICODE" (*.txt).


ATTENTION : Le format SYLK n'enregistre QUE la feuille active et n'enregistre pas les graphiques (ce .slk est l'équivalent d'un fichier texte).


1.2 Exporter des données du projet dans un fichier tabulé

Pour exporter le tableau de données obtenu, en haut du tableau de données, cliquer sur le bouton "Exporter vers tableur".

1.3 Importer des données du projet depuis un fichier tabulé

Pour importer des données dans un tableau de données, en haut du tableau de données, cliquer sur le bouton "Importer depuis tableur".

L'import ne s'effectue que sur la base de fichiers enregistrés sous le format .txt unicode. Le fichier importé n'est disponible que pour les données également exportées.


Règles d'import :

  • La première ligne devra comporter des en-têtes identiques au format d'export.
  • Les deux lignes suivantes sont ignorées (suivant le même schéma que le fichier export).
  • Le fichier ne doit pas obligatoirement comporter toutes les colonnes exportées, il est possible d'en supprimer.
  • La première colonne doit toujours être le nom de l'objet importé.
  • Il est possible de ne pas renseigner tous les champs du tableau. La caractéristique de l'objet dans le projet ne sera alors pas modifiée.
  • Pour tous les imports (hormis ceux des pièces), il est possible de rajouter des lignes. Ainsi de nouveaux objets seront créés dans le projet.
  • Les champs peuvent faire référence à un objet de bibliothèque. La modification d'un paramètre de l'objet bibliothèque ne modifiera les caractéristiques de celui-ci que dans la bibliothèque projet et pas dans la bibliothèque générale.

2 Remplacer par...

Cette fonction permet de faire des remplacements d'un type d'élément par un autre, soit pour tout le projet soit pour certaines parties du projet (via des filtres) :

Remplacerpar.png

Elle est recommandée pour réaliser des remplacements nombreux et répétitifs.

3 Remplacer les objets...

à compléter

4 Changer le nom des pièces depuis l'usage

Une option de renommage automatique des pièces est disponible sur toutes les pièces du projet disposant d'une partie de bâtiment et d'un usage. Cette option reprend la fonction définie au niveau des pièces.

5 Définir les orientations des filtres

MenuOutils07.png

Les filtres sont disponibles pour les tableaux de données et pour les fonctions de remplacement. Il est ainsi possible d'appliquer des filtres en fonction d'orientations configurables ici par l'utilisateur. Le bouton "?" fournit des angles classiques.