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Masques proches (STD Comfie, RT2012 et Climatisation de l'Editeur)

















Masques proches dans l’Éditeur

1 Organisation générale

Pour accéder à la page, cliquer sur le sous-onglet "Masques proches". Un masque proche peut représenter un bâtiment proche, des parties du bâtiment modélisé ou des arbres, par exemple. Un même masque réel doit être décrit spécifiquement pour chaque paroi qui le "voit" car le point de vue depuis chaque paroi est unique.

Ce sous-onglet est composé :

  • d'outils de sélection de la paroi et de dessin du masque solaire
  • d'un graphique (projection hémisphérique) comportant :
    • en abscisse : l'azimut de la paroi (de - 180° à + 180°, 0° correspondant à l'azimut de la normale à la paroi)
    • en ordonnée : la hauteur angulaire (de 0° à + 90°, 0° correspondant à la ligne d'horizon).

La case à cocher "Afficher la course du soleil" permet d'afficher dans le graphique la course du soleil en fonction des heures et des mois pour les coordonnées géographiques du site.

Masquesproches - mpimg1b.png
De manière générale, les masques proches sont générés à partir d'une saisie graphique dans Pleiades Modeleur. Cette interface sert donc essentiellement à vérifier les masques générés automatiquement.


Les masques proches ne sont pas pris en compte en RTex.


2 Sélection de la paroi

Sélectionner la paroi dans la liste déroulante.

Masquesproches - mpimg2.png

Les caractéristiques de la paroi (surface, orientation, inclinaison) sont mises à jour.

Masquesproches - mpimg3.png

Le diagramme représente les masques vus par la paroi (sur [-90°, +90°] pour une paroi verticale sur [-180°, +180°] pour une paroi inclinée). Il est mis à jour avec les masques propres à cette paroi. L'azimut est ici relatif à la normale au plan, tandis que la hauteur angulaire est prise par rapport au plan horizontal. Ainsi l'azimut 0°, correspond à l'azimut du plan vertical contenant la normale au plan de la paroi (pour une paroi non horizontale).

Masquesproches - mpimg444.png

En Icone Simu.png STD/SED, l'effet du masque respecte intégralement la visualisation de la course du soleil.

En Icone RT.png RT 2012, le masque végétal de type "arbre" est appliqué depuis le sol. Le soleil ne peut pas passer sous le feuillage.

3 Outils d'édition des masques

Trois boutons permettent d'ajouter, modifier ou supprimer un masque.

BoutonMasquesProches.png

Si aucune végétalisation n'est saisie, le masque est considéré comme opaque.

3.1 Ajouter un masque

Pour ajouter un masque, cliquer sur le bouton "Ajouter un masque".

Masquesproches - mpimg555.png

La fenêtre de saisie apparaît, permettant une saisie :

  • en mode normal : les points A et B sont les points délimitant les extrémités du masque "simplifié" représenté par un rectangle vertical placé dans l'espace.

Saisir la hauteur du du haut et du bas masque à partir du centre de la paroi (valeurs positives uniquement), puis les azimuts des points A et B par rapport au centre de la paroi.

L'azimut est compté positivement dans le sens des aiguilles d'une montre, et négativement dans l'autre sens.

Saisir les distances AA' et BB'.

La hauteur relative du haut du masque (h) ne peut pas être égale à 0. On peut cependant affecter une hauteur très proche de 0 (soit 0.001).
Depuis la version 5.21.4.0 de Pleiades, le mode normal n'est plus disponible que pour compatibilité. En effet, les masques définis en mode normal sont convertis automatiquement en polygones et traités en mode "Points".
  • en mode points : Le masque est décrit sous la forme d'un polygone. Indiquer le nombre de sommets du polygone et renseigner leurs coordonnées en azimut et hauteur angulaire.
Dans ce mode, il faut indiquer saisir en dernier point le même que le premier afin de refermer le polygone, ce qui explique qu'il faille saisir un point de plus que de sommets du polygone. Veiller à saisir un polygone non croisé, c'est-à-dire dont les côtés ne sont jamais sécants .


3.2 Modifier un masque

Cliquer sur le bouton "Modifier le masque", une fenêtre apparaît avec les valeurs caractérisant le masque. Modifier les valeurs et cliquer sur OK.

3.3 Supprimer un masque

Cliquer sur le bouton "Effacer le masque", entrer le numéro du masque à supprimer et cliquer sur OK.

Le masque est supprimé et disparaît du diagramme.

Cliquer sur le bouton "Effacer tous les masques" a pour effet de supprimer l'intégralité des masques proches de toutes les parois du projet. À utiliser avec précaution !
  • Un masque intégré s'applique à une menuiserie vitrée ; il n'a donc d'effet que sur les apports solaires reçus via cette menuiserie.
  • Un masque proche ou l'horizon ont un impact sur les parois et les menuiseries.
  • Une occultation s'applique à une paroi. Selon que la case "Appliquer également la partie opaque de la paroi" est cochée ou pas, cette occultation occulte soit les menuiseries vitrées et la partie opaque de la paroi, soit uniquement les menuiseries vitrées de la paroi.