© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Importation Météocalc

















Importation Météocalc

Cet écran permet l'importation de données météorologiques horaires (fournies au format TRY ou pas), afin de les rendre utilisables dans Pleiades après conversion.

Illustration de l'import de données météo en vidéo :

(2022)

1 Importation générale

Il est possible d'importer tout format de données, sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • Le fichier à importer doit être composé d’une série de lignes correspondant aux heures de l’année (une ligne par heure).
  • Pour chaque heure, les données doivent être soit séparées par un signe de séparation constant, qui peut être un espace, une tabulation ou n'importe quel autre symbole, soit écrites avec un nombre de caractères fixe.
Il est possible de sélectionner le type de séparateur (espace ou tabulation) en faisant un "clic droit" sur la case "séparateur".


Meteocimportation - importation1.png

L'écran principal permet alors de définir la structure de chaque ligne du fichier à importer, avec les indicateurs suivants :

  • Type de donnée : Permet de préciser la nature de la donnée (température, rayonnement global horizontal ou vertical, humidité, etc.). Cela peut aussi être une valeur à ignorer.
  • Format de la donnée : Indique si la donnée a une taille fixe (nombre de caractères) ou variable (utilisation d'un séparateur).
  • Taille : Si la taille est fixe, préciser le nombre de caractères de la donnée
  • Séparateur : Si la taille est variable, permet de définir le caractère utilisé comme séparateur. Pour une série de valeurs à ignorer, pour ne pas avoir à reproduire plusieurs fois le paramétrage, il est possible d'écrire plusieurs fois le séparateur. Par exemple, écrire ",,," ignorera trois valeurs successives.
  • Facteur : Permet de définir, lors de l'importation, une multiplication par un nombre fixe. Par exemple, si on renseigne la valeur "10", toutes les valeurs importées seront multipliées par 10. Ce facteur permet de réaliser ainsi des conversions d'unité très facilement.
  • Décaler : Permet d'ajouter une valeur fixe (positive ou négative) à la valeur d'origine. Par exemple, si on renseigne la valeur "-273", toutes les valeurs importées se verront soustraites de 273.

Une fois ces informations définies, il convient de définir la structure de l'en-tête.

Celui-ci se renseigne de la même manière dans la partie droite de l'écran.

Meteocimportation - importation2.png

On définit alors la position de chacun des éléments en précisant sa position dans l'en-tête par deux paramètres :

  • ligne : le numéro de la ligne où se trouve l'élément
  • élem.: la position dans la ligne (c'est-à-dire l'indication de colonne), définie par rapport au nombre de séparateurs.
Meteocimportation - importation3.png
Dans l'exemple ci-contre, le nom se trouve dans la première ligne de l'en-tête, après le premier séparateur (élem.=2), la catégorie se trouve après le troisième séparateur (élem.=4)

Il est possible de réaliser l’opération en plusieurs fois afin de récupérer différentes données dispersées dans divers fichiers.

Le lancement de l'importation démarre en cliquant sur le bouton correspondant.

Meteocimportation - importation7.png

2 Gestion du paramétrage

Les boutons Meteocimportation - BoutonSauverParam.png et Meteocimportation - BoutonChargerParam.png permettent sauver et de recharger des paramétrages que vous souhaitez conserver pour une réutilisation ultérieure.

3 Importation de fichiers pré-définis

L'importation de données météo se fait à partir d'un fichier texte formaté. Meteocalc permet de configurer rapidement l'outil d'importation pour l'adapter à quelques formats courants par l'intermédiaire des boutons suivants :

Meteocimportation - boutonsImport.png
  • EPW : ce format "Energy Plus Weather data" est utilisé par le logiciel américain EnergyPlus et la page EnergyPlus Weather data donne accès à de nombreux fichiers ainsi formatés pour le monde entier.
De très nombreux fichiers EPW peuvent aussi être téléchargés gratuitement depuis climate.onebuilding.org.


  • TMY2 et TMY3 : ces fichiers décrivent une année de références (Typical Meteorological Year). Le format TMY3 a succédé au format TMY2. Ces fichiers "moyens" sont disponibles pour 1020 stations américaines.
  • Les fichiers "adaptés" : ils sont fournis dans certains appels d'offre par le maître d'ouvrage.

Utiliser le bouton remise à zéro pour réinitialiser le formulaire de formatage.