© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ STD Comfie 6

















Je ne trouve pas de données météo satisfaisantes pour mon projet. Comment puis-je créer des données météo spécifiques utilisables par Pleiades ?


Pour créer les données météo dans Pleiades vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous disposez de données horaires pour une année réelle ou typique (par exemple achetées auprès de Météo-France ou que l'on vous a fournies) :
    • Données obligatoires :
      • Température horaire
      • Rayonnement global horizontal horaire
      • Rayonnement diffus horizontal horaire (s'il n'est pas disponible, il est possible de l'estimer à partir de la nébulosité horaire ou du coefficient d'insolation horaire).
    • Données optionnelles :
      • Le rayonnement direct normal (J.h/cm²) sur 4 caractères (donnée utilisée pour une STD avec un capteur solaire thermique et améliore la précision de la STD en général, sinon, il peut être estimé par l'utilitaire d'importation).
      • La vitesse et la direction du vent (m/s) sur 3 caractères (donnée utilisée pour le calcul aéraulique).
      • L'humidité relative (%) sur 3 caractères (donnée utilisée pour une STD avec calcul de l'humidité).
      • La température d'eau froide (elle peut être fixée ou calculée automatiquement : Text moyenne annuelle + 2°C).

Vous pouvez alors mettre le fichier en forme vous-même à l'aide de MétéoCalc. Vous pouvez télécharger des fichiers météo de données horaires libres de droits à partir des sites EnergyPlus (ici le tutoriel correspondant), Climate.OneBuilding.Org (même méthode d'import que pour EnergyPlus). Sachez que Météo-France facture près de 900 € pour ce genre de donnée (ici le tutoriel correspondant) et que les données du vent et d'humidité ne sont pas toujours disponibles.

  • Vous générez un fichier horaire à partir de données mensuelles avec MétéoCalc. Pour cela, il vous faut les données suivantes :
    • Température moyenne mensuelle
    • Moyenne des minimales mensuelles
    • Moyenne des maximales mensuelles
    • Minimale absolue mensuelle (* Optionnel)
    • Maximale absolue mensuelle (* Optionnel)
    • Nombre d'heure d'insolation mensuel
    • Rayonnement moyen horizontal mensuel (* Optionnel)

Vous pouvez trouver ces données gratuitement pour quelques stations sur le site infoclimat.fr (ici le tutoriel correspondant). Autrement le site de Météo-France permet d'acheter aussi ce type de données (beaucoup moins cher que les données horaires) (ici le tutoriel correspondant). Enfin, le logiciel Meteonorm (ici le tutoriel correspondant) permet de générer des données météorologiques à partir d'une base de données mensuelles.

Si vous avez des difficultés à trouver des données météo ou à utiliser MeteoCalc intégré à Pleiades pour le calcul STD, vous pouvez faire appel à nos services pour effectuer la mise en forme ou la génération d'un fichier météo à partir de Meteonorm. Le prix de vente de ce service est indiqué ici sur notre site internet (en bas de page).

Nous proposons également un pack de stations météo (pack Meteonorm). Il a l'avantage de contenir l'ensemble des données nécessaires aux calculs aéraulique (données du vent) et d'humidité (ce qui est parfois difficile à obtenir). Vous trouverez ici les informations sur ce pack. Pour encore plus de détails, vous pouvez consulter les pages du manuel correspondantes. Nous pouvons également constituer un fichier météo personnalisé à partir des données Meteonorm pour les possesseurs du pack stations Meteonorm.

En complément, on trouve ici une description générale du format TRY des fichiers météo pour la STD.


Plus technique, voici également d'autres pistes

Pour obtenir des données météo exploitables en simulation pour quasi-n'importe où dans le Monde.:

  • PVGIS (le + simple et direct)

L'outil européen PVGIS permet d'obtenir des fichiers météo de référence pour le bâtiments (fichier TMY) sur la période 2005-2016 ou 2005-2020 selon le type de données : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html#TMY - Sélectionner la localisation, puis télécharger le fichier au format EPW et l'importer dans Pleiades via l'outil Météocalc.

Cet outil est basé sur les données du modèle de réanalyse climatique européen ERA-Interim. La réanalyse climatique combine des données météo réellement observées avec un modèle physique d'analyse et de prévision climatique. Pour plus d'information : https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/qj.864 La qualité des données est à évaluer par rapport aux autres données dont on dispose déjà. Les modèles de réanalyses sont en développement constant et s’appuient sur l'état de l'art en climatologie et sont sourcés dans la littérature. Les modèles ERA sont notamment des références utilisées par l'Organisation mondiale de météorologie et le programme des Nations-unies sur le changement climatique (http://dx.doi.org/10.21957/vf291hehd7)

A noter que l'outil PVGIS intègre actuellement les données des modèles plus récents ERA 5 et SARAH2. Pour plus d'infos sur ERA 5 et ses différences avec l'ancien modèle: https://confluence.ecmwf.int/display/CKB/What+is+ERA5 et https://confluence.ecmwf.int/pages/viewpage.action?pageId=74764925

  • Climate Data Store (demande un peu de programmation)

Le service européen Climate Data Store https://cds.climate.copernicus.eu/#!/home permet de récupérer quantité de données climatiques. Pour plus de détails sur le service et les données disponibles : https://confluence.ecmwf.int/pages/viewpage.action?pageId=113450743 , https://confluence.ecmwf.int/pages/viewpage.action?pageId=88257857

Dans notre cas ce service nous permet de récupérer les données météo horaires du modèle ERA 5 de 1980 à aujourd'hui partout dans le Monde. On peut les utiliser en tant que données (pseudo-)historiques ou potentiellement construire des météo de référence selon les standards TMY ou TRY comme le fait PVGIS.

Le jeu de données à sélectionner sur le site est "ERA5 hourly data on single levels from 1979 to present". Le jeu "ERA5 Land hourly" a une meilleure précision spatiale (9km vs 31 km) mais offre moins de paramètres de radiations solaire.

Pour télécharger les données il ne faut pas passer directement par l'interface de sélection car sinon on se retrouve avec plusieurs centaines de gigaoctets de données sur toute la surface de la Terre. Récupérer les données d'une localisation précise demande un peu de pratique, il faut soit utiliser leur outil Toolbox, soit appeler leur API directement (p.ex. avec Python). La documentation du site et les exemples de la Toolbox peuvent aider en cela : https://cds.climate.copernicus.eu/api-how-to ; https://confluence.ecmwf.int/display/CKB/ERA5%3A+Web+API+to+CDS+API

  • Scénarios du GIEC

Le site Climate Data Store fourni également des données climatiques journalières correspondant aux scénarios du GIEC jusqu'à 2300 partout dans le monde, voir le jeu de données "CMIP5 daily data on single levels". Ils peuvent être associés à des techniques de morphing sur les données horaires actuelles pour être exploitables en STD. Notez que le Pack Meteonorm comporte lui aussi des données climatiques futures intégrant différents scénarios du GIEC.