© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RTex 2











Lors du lancement des calculs RT Ex, les calculs n'aboutissent pas (synthèse des résultats vierge) et l'état du calcul affiche "Attention le calcul n'a pas abouti, vérifiez la liste des conseils, avertissements et erreurs.", or il n'y a pas d'erreur signalé. Que faire ?


Ce message est provoqué par un plantage du moteur de calcul de RTex que fournit le CSTB. Pour les identifiés l'origine du bug, il faut y aller à tâtons en supprimant ou en modifiant un à un les différents éléments jusqu'à identifier celui qui pose problème. Nous répertorions ci-dessous les différents cas de plantage observés. Cette liste n'est pas exhaustive.


  • Dans le cas ou l'on a un groupe d'entrée d'air climatisé et un groupe d'extraction non climatisé, alors le moteur de calcul peut bloquer et les calculs n'aboutissent pas.

En effet, la RTex semble considérer que le transfert entre les groupes, climatise indirectement le groupe d'extraction paramétré comme non climatisé. Il est alors possible d'essayer les deux solutions suivante pour faire aboutir les calculs :

- Paramétrer le groupe d'extraction en groupe d'entrée d'air;

- Paramétrer le groupe d'extraction comme climatisé (et y ajouter les émetteur de froid correspondants).


Voir ici la page du manuel correspondant aux caractéristiques de ventilation.


  • Pour la RTex, il faut mettre une seule DAC ou DAV par zone sans quoi le moteur de calcul ne parviendra pas à faire les calculs.


  • Un équipement de froid ou de chaud faisant uniquement du pré-traitement n'est pas possible en RTex, il faut forcément faire du traitement et donc avoir également un émetteur correspondant.


  • L'inertie du groupe peut poser problème (surtout si vous avez utilisée une inertie "personnalisée" dont vous avez vous-même fixé les valeurs). Pour vérifier cela, sélectionnez une inertie quotidienne et séquentielle "moyenne" et relancez le calcul. Si le problème est corrigé, il vous faudra utiliser une inertie par "classe" et non "personnalisée".


  • La saisie d'une génération contenant un générateur instantané PUIS un ballon de stockage peut faire planter le moteur de calcul de RTex :
Generationinverse.png

Pour y remédier, il suffit d'inverser l'ordre des deux générateur dans la génération pour obtenir ceci :

Generationinverse2.png

Cette saisie est pourtant équivalent mais le moteur de calcul ne plante plus. Le fait de créer deux générations indépendant fonctionne aussi.

  • Dans le cas d'une ventilation hybride, le paramétrage du réseau en Modifié avec "Extracteur mécanique sur conduit de ventilation naturelle" peut poser problème. Si on le passe en "Inchangé", les calculs aboutissent.
Ventilhybrtex.png