Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

STD Comfie / Projet / Systèmes / Génération / Génération complète

1 Principe

La génération GenerationSTD - gen1.png se compose d’un ensemble de générateurs de types et fonctions multiples, fonctionnant selon des scénarios de gestion des priorités.

Un assemblage de générateurs correspond à la mise en place d'une chaufferie (ou sous-station, ou autre) dans laquelle l'utilisateur dispose de tous les modes d'assemblage offerts par le moteur de la RT2012: Définition de X générateurs, avec ou sans cascade, avec ou sans accumulation, avec ou sans réseaux primaires, etc...

GenerationComplSTD - gencomplet.png

2 Le montage

GenerationComplSTD - agencomplet01.png

Si la génération est implémentée au niveau du projet, sa température ambiance est la température extérieure.


On appelle génération un ensemble de générateurs fournissant conjointement de l’énergie pour un ou plusieurs usages. La gestion/régulation de la génération réalise à chaque pas de temps la répartition de la demande en énergie sur les différents générateurs associés. La demande en énergie peut provenir :

  • des émetteurs de chaud et/ou de climatisation des différentes zones, au travers des réseaux de distribution,
  • des émetteurs ECS, au travers des réseaux de distribution.


Un générateur peut avoir les fonctions suivantes :

  • Chauffage seul,
  • Refroidissement seul,
  • Production d’ECS seule,
  • Chauffage et ECS,
  • Chauffage et refroidissement en alternance.


Les ballons de stockage et leurs équipements associés (base et appoint) sont également vus comme des générateurs du point de vue de la gestion/régulation. Une génération ne peut disposer que d'un seul système d'accumulation par fonction chauffage et ECS. La verison acuelle du logiciel ne prévoit pas de systèmes à accumulation pour la production de froid.

3 La priorité

3 modes de gestion/régulation des générateurs entre eux sont disponibles :

1 – Sans priorité : pour chaque usage, les générateurs sont utilisés simultanément, pour des durées équivalentes. La demande en énergie est repartie entre les différents générateurs au prorata de leur puissance nominale.


2 – En cascade : un ordre de priorité des générateurs est défini en fonction de leurs performances. Le générateur prioritaire est sollicité jusqu’à sa puissance maximale ; la puissance restante est attribuée au générateur suivant dans la hiérarchie jusqu’à atteindre sa puissance maximale, et ainsi de suite. Les ordres de priorité pour les 3 fonctions de chauffage GenerationComplSTD - assembl3.png, de froid GenerationComplSTD - assembl4.png et d'ECS GenerationComplSTD - assembl5.pngsont définis par l'utilisateur directement dans le tableau.


La présence d'accumulation nécessite une gestion en cascade des générateurs, le montage ballon étant toujours défini comme prioritaire.


3 – Alternance : on sollicite alternativement les différents générateurs (seul ou plusieurs) pour n’utiliser que la combinaison la mieux dimensionnées par rapport à la charge. La priorisation se fait sur la base des paramètres de puissance de chaque générateur. Dans ce mode, les générateurs sont triés par ordre de puissances nominales décroissantes. Par exemple, sur un ensemble de 3 générateurs (le générateur 1 étant le plus puissant) :

GenerationComplSTD - assembl6.png

4 Les raccordements

Vous devez également définir 2 raccordements:

  • le raccordement des générateurs entre eux. Le générateur peut présenter des pertes au cours des pas de temps d’arrêt s’il est connecté de manière permanente à sa génération (gestion avec priorité uniquement). Si le générateur est isolé hydrauliquement, le générateur n’a de pertes que s'il a fonctionné au pas de temps précédent, ou au pas de temps actuel.
  • le raccordement de la génération aux réseaux de distribution. La génération doit être maintenue activée tant qu’au moins une des zones qu’elle dessert se trouve en saison fonctionnement.


5 le tableau de synthèse des générateurs

GenerationComplSTD - assembl7.png

En plus des symboles et noms des générateurs, le tableau de synthèse offre des informations sur les générateurs et permet de définir des options:

  • GenerationComplSTD - assembl8.png permet de visualiser si le générateur à comme fluide aval de l'eau chaude ou non.
Il doit toujours y avoir cohérence de type entre les fluides des générateurs (sur fluide aval air ou eau) pour chaque poste (chauffage, ecs et froid).
  • le nombre de générateur identique.
  • Le mode chauffage GenerationComplSTD - assembl9.png. Si le bulbe est présent, le générateur assure la fonction. Si le mode régulation des générateurs est défini en cascade, vous devez ici fournir son ordre de priorité pour le chauffage.
  • Le mode refroidissementGenerationComplSTD - assembl10.png. Si le bulbe est présent, le générateur assure la fonction. Si le mode régulation des générateurs est défini en cascade, vous devez ici fournir son ordre de priorité pour le chauffage.
  • Le mode chauffage GenerationComplSTD - assembl11.png. Si le robinet est présent, le générateur assure la fonction. Si le mode régulation des générateurs est défini en cascade, vous devez ici définir son ordre de priorité pour le chauffage.
Les ordres de priorité ne sont pas à définir pour les sources des ballons, la priorité est directement définie en fonction du mode raccordement base ou appoint sur celui-ci.
  • GenerationComplSTD - assembl12.png permet de visualiser si le générateur de type thermodynamique est raccordé à une source amont (captage, tour de refroidissement, sol etc...).
  • GenerationComplSTD - assembl13.png n'est pas utiliser dans cette version du logiciel, il permettra de faire la liaison vers la ventilation mécanique dans le cas particulier des pac sur extrait (non disponible en STD).
  • GenerationComplSTD - aassembl13.png permet de définir la période de fonctionnement de chaque générateur avec un fonctionnement en cascade. Cette période, définie en semaine entière, est uniquement disponible en STD. Si l'un générateur n'est pas disponible, le générateur suivant dans l'ordre de priorité de la cascade prendra le relai.

6 La présence d'accumulation chauffage, ECS ou chauffage+ECS

GenerationComplSTD - avecaccu.png

Une génération avec accumulation est définie comme un montage de ballon avec des sources énergétiques issues de la bibliothèque de Pleiades : générateur à combustion, générateur thermodynamique (associé éventuellement à sa source amont eau), sous-station de réseau urbain ou capteur solaire avec des ballons de stockage.

Ce type de génération est utilisé, par exemple, pour définir un ballon ECS électrique ou thermodynamique, un montage solaire base + appoint, etc.

Il vous faut en premier lieu sélectionner le type de montage en vous aidant du schéma d'aide.


Il est également possible de cocher "Centralisé" au niveau du montage ballon pour préciser le fait qu'il s'agisse d'un montage centralisé ou pas. Cela n'a pas d'impact sur les résultats mais cela permet de le faire apparaître dans les rapports.


6.1 Accumulation ECS

Les différents types de stockage ECS, avec ou sans solaire, disponibles sont présentés ci-dessous :

  • Chauffe-eau sans appoint,
GenerationComplSTD - schema2.png
  • Chauffe-eau à appoint intégré,
GenerationComplSTD - schema6.png
  • Chauffe-eau avec ballon d'appoint séparé,
GenerationComplSTD - schema8.png
  • Chauffe-eau avec appoint séparé instantané,
GenerationComplSTD - schema10.png

6.2 Accumulation Chauffage

Les différents types de stockage de chauffage , avec ou sans solaire, disponibles sont présentés ci-dessous :

  • Ballon chauffage sans appoint
GenerationComplSTD - schema1.png
  • Ballon chauffage à appoint intégré
GenerationComplSTD - schema5.png
  • Ballon chauffage avec appoint séparé instantané
GenerationComplSTD - schema9.png

6.3 Accumulation ECS +Chauffage: systèmes solaires combinés

  • Système Solaire Combiné avec appoint chauffage indépendant
GenerationComplSTD - schema13.png
  • Système Solaire Combiné avec appoint chauffage raccordé à l'assemblage
GenerationComplSTD - schema14.png

7 Le paramétrage des accumulations

7.1 La base

Dans cet onglet sont définis:

  • les caractéristiques techniques du ballon depuis la bibliothèque
  • la source énergétique de base de ce ballon depuis les générateurs définis en bibliothèque. Les types de générateurs sont disponibles ou non disponibles en fonction de la typologie du montage.

7.2 Régulation de la source de base

Ce paragraphe est inexistant pour les accumulations dont le générateur est une boucle solaire car toute la chaleur disponible est injectée dans le ballon(voir plus bas).


Selon le type de gestion de la base(fonctionnement de nuit ou fonctionnement permanent), on autorise ou non le(s) générateur(s) à fournir de l’énergie au ballon entre 5h et 23h.


Le calcul de la puissance requise est effectué en fonction de la température vue par la sonde du régulateur (définie dans l'une des 4 zones du ballon) et en fonction de l'hystérésis de la régulation défini à 2°C par défaut. Les zones sont numérotées de 1 à 4 de bas en haut.


Quelque soit le type de ballon, les températures de consigne sont fixées conventionnellement à 55°C. Une prochaine évolution du logiciel permettra de modifier cette consigne.


8 La boucle solaire

GenerationComplSTD - genaccu4.png

Vous devez définir les caractéristiques d'intégration :

  • orientation,
  • inclinaison,
  • masque (identique à une paroi du projet),
  • nombre de capteurs.


La régulation de la boucle solaire est soit basée sur l’écart de température entre la sortie capteur et la sortie de l’échangeur du ballon , soit basée sur un seuil d’ensoleillement fixé conventionnellement à 200W/m².


La présence d'un éventuel échangeur modifie le calcul de la température moyenne de la boucle solaire suivant le §11.14.3.1.1. de la méthode Th BCE.

Le nombre de capteur est lié au ballon. S'il y a 5 ballons, la surface déclarée est définie pour chacun des ballons. Même chose pour les pertes réseaux et puissance de circulateur.

8.1 Régulation de la source d'appoint

GenerationComplSTD - genaccu5.png

La régulation de l'appoint s'effectue de manière identique à la régulation de base.


Toutefois, pour les appoints de type séparés, l’utilisateur doit également fournir le type de ballon d'appoint depuis la bibliothèque et pour les appoints de type intégrés, l'utilisateur doit fournir la part des zones 3 et 4 et la hauteur relative de l'échangeur d'appoint.

Cette hauteur relative correspond au rapport entre la hauteur de l'échangeur d'appoint depuis le fond de sa zone d'affectation et la hauteur totale restante du ballon.

9 Les températures d'eau

GenerationComplSTD - assembl14.png

En fonction des usages (chauffage, froid et ECS) assurés par la génération, et pour une génération alimentant des réseaux hydrauliques, il faut compléter les températures de fonctionnement de la génération:

En production ECS instantanée, la température de fonctionnement est définie par l'utilisateur. Elle est fixe à 55°C pour les ballons d'ECS.

En chauffage ou refroidissement instantané, cette température de fonctionnement peut être soit constante, soit égale à celle des réseaux distribués. Dans ce deuxième cas, la génération adapte sa température de fonctionnement selon le paramétrage défini au niveau des réseaux de distribution. La période de relance se traduit par un fonctionnement à température maximale.


Pour une génération sur l’air ambiant, la température de fonctionnement retenue est la température d’air moyenne de l’ensemble des zones desservies au prorata des besoins.


10 Les réseaux primaires chaud et froid

GenerationComplSTD - reseauinter01.png


GenerationComplSTD - assembl15.png

En fonction des usages (chauffage, froid ) assurés par la génération, et pour une génération alimentant des réseaux hydrauliques, l'utilisateur peut définir, s'il le souhaite, un ou plusieurs réseaux primaires.

Si aucun réseau primaire n'est créé, le liens entre les émetteurs (et leur réseaux particulier) sera effectué automatiquement avec la génération (le réseau primaire sera sans pertes).


A chaque pas de temps, l’état du réseau primaire hérite des profils de gestion/régulation des différents réseaux de distribution du groupe desservis :

  • La température de départ est prise égale au maximum des températures requises au niveau des groupes desservis,
  • Le débit total est égal à la somme de l’ensemble des débits effectifs circulant dans les réseaux de zone desservis,
  • La température de retour est la moyenne pondérée par les débits effectifs des différentes températures de retour des réseaux de zone desservis,
  • Le coefficient d’intermittence est pris égal au maximum des coefficients d’intermittence des réseaux de zone desservis.


On considère trois types de circulateurs possibles : à vitesse constante, à vitesse variable avec pression différentielle constante, et à vitesse variable avec pression différentielle variable. Les consommations électriques des pompes sont modulées en fonction des équations 968 de la méthode Th-BCE.


Les pertes thermiques des réseaux sont déterminées à partir du calcul de la température moyenne des réseaux, des longueurs et coefficients de déperditions linéiques moyens des réseaux dans le volume chauffé et hors volume chauffé.

Pour définir les longueurs et coefficients U moyen des réseaux, vous devez cliquer sur le bouton GenerationComplSTD - assembl17.pngpour activer la calculette réseau :

GenerationComplSTD - assembl18.png


La calculette réseau permet de déterminer les valeurs de longueur totale et U moyen des réseaux en fonction des diamètres extérieurs (du tuyau hors isolant) et de la classe d'isolant (suivant la NF EN 12828).

La calculette indique, en fonction de la conductivité de l'isolant, l'épaisseur minimale d'isolant à respecter.


11 Les réseaux primaires ECS

GenerationComplSTD - assembl16.png

Si la génération produit de l'ECS, l'utilisateur peut définir, s'il le souhaite, un ou plusieurs réseaux primaires.

Si aucun réseau primaire n'est créé, le liens entre les émetteurs ECS (et leur bras mort) est effectué automatiquement avec la génération (le réseau intergroupe sera sans pertes).

Le réseau primaire d’ECS est maintenu en température afin de réduire le temps d’attente de l’eau chaude aux émetteurs. La consommation d’énergie supplémentaire engendrée par le maintien en température est autorisée par le fait que le confort de l’occupant est significativement amélioré.


Le réseau peut être soit tracé, soit bouclé:

  • Bouclé. La température de départ de la distribution bouclée est égale à la température maximale demandée par les réseaux secondaires. La température de retour est supposée inférieure de 5 K à la température de départ. Un réchauffeur de boucle peut être mis en place, il compense les pertes du réseau de distribution intergroupe bouclé en fournissant de l’énergie électrique.
  • Tracé. La distribution collective avec traçage est constituée d'une conduite d'eau chaude avec un traceur en fonctionnement permanent. Le réseau tracé ne comporte pas de circulateurs. Le traceur ne contribue pas à la génération. Les pertes thermiques sont compensées par le traceur par effet Joule direct et ne sont donc pas ajoutées aux pertes thermiques du réseau de distribution d’eau chaude sanitaire.


This is a cached copy of the requested page, and may not be up to date.

Sorry! This site is experiencing technical difficulties.

Try waiting a few minutes and reloading.

(Cannot contact the database server)


You can try searching via Google in the meantime.
Note that their indexes of our content may be out of date.