Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

Onglet RT2012 / Espace tampon solarisé

Un espace tampon solarisé Alcyonetamponszonert - alcyonetampons0.png regroupe l’ensemble des locaux non-chauffés et solarisés (véranda, serre, atrium, jardin d’hiver…). Il est également défini au niveau du bâtiment, et peut entrer en interaction avec différents groupes.


Les espaces tampons solarisés font l’objet d’une modélisation dynamique simplifiée prenant en compte les échanges thermiques par les parois extérieures et intérieures, les débits d’air entrants et les apports solaires par les parois de l’espace tampon.

Le moteur calcule la température d’air d’équilibre horaire dans l’espace tampon, ( détermination horaire du coefficient "b").


Alcyonetamponszonert - espacetamponsolarise.png


La caractérisation de ce type d'espace tampon est effectuée à partir de la description détaillée de son enveloppe.


Les caractéristiques de renouvellement d'air, hors surventilation par l'ouverture des fenêtres, peuvent être définies par l'utilisateur ou prendre des valeurs par défaut.

Suivant le § 7.5.3.3.1.4 de la méthode, ce débit est associé aux infiltrations d’air par les défauts d’étanchéité et les entrées d’air de l’espace tampon. Par défaut, on retiendra 1.0 m3/h par m2 de surface au sol de l’espace tampon.


Suivant le § 7.4.3.4.2 de la méthode, le refroidissement de l’espace tampon peut être effectué par surventilation naturelle, via l’ouverture des parois extérieures. L’hypothèse retenue est celle d’une gestion manuelle. Les occupants du bâtiment gèrent le ratio d’ouverture afin d’éviter une température trop élevée au sein de l’espace tampon. Son fonctionnement est entièrement conventionnel.


Suivant le §7.4.3.3 de la méthode, les protections mobiles prises en compte au niveau des espaces tampon sont conventionnellement de type stores enroulables intérieurs ou extérieurs, associées à un modèle de gestion simplifiée. On considère de plus que ces protections sont légères et sans impact sur les coefficients de transmission thermique U des parois de l’espace tampon vers l’extérieur.

En l’absence de protections mobiles, on applique un ratio de protection nulle à l’ensemble des parois de l’espace tampon.


Alcyonetamponszonert - alcyonetampons2.png


Des caractéristiques géométriques complémentaires sont proposées automatiquement dans Pleiades depuis la procédure d'export.


Un espace tampon (solarisé ou non solarisé) ne doit pas être en contact avec un autre espace tampon. Il faut regrouper ces espaces tampon pour en considérer un seul.




This is a cached copy of the requested page, and may not be up to date.

Sorry! This site is experiencing technical difficulties.

Try waiting a few minutes and reloading.

(Cannot contact the database server)


You can try searching via Google in the meantime.
Note that their indexes of our content may be out of date.