© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Éléments (Bibliothèque)

















Elements

1 Organisation générale

Par définition, un IconeElement.png Élément est un produit de construction utilisé dans une paroi, dont l'épaisseur est déterminée, pour lequel la valeur de la résistance thermique globale sera fournie par le fabricant ou un avis technique et non calculée à partir de la conductivité de chacun de ses composants.

Par exemple un bloc alvéolaire, une plaque de parement ou une plaque d'isolant industrialisé sont des éléments constructifs.

2 Gestion des éléments

Les éléments de la bibliothèque standard sont, par défaut, rangés en 3 classes :

  • Les matériaux génériques : bibliothèque simplifiée
  • Les matériaux Th-bat (Th-U bat fascicule 4/5, caractéristiques thermiques des parois opaques)
  • Les matériaux Th-K (caractéristiques thermiques des parois pour les bâtiment ancien construit avant 1948, issues de la réglementation Th-K77)

Les éléments sont disponibles en cliquant sur la classe, ce qui "déroule" l'arborescence des éléments.

Certaines caractéristiques indispensables au calcul dynamique (masse volumique et chaleur spécifique) mais non présentes dans les règles Th-bat ont fait l'objet d'une estimation.


Elements - elemm.png

Chaque élément est caractérisé par :

  • un coefficient U (en W/m2.K)
  • une résistance (en m2.K/W)
  • une épaisseur (en cm)
  • une masse volumique (en kg/m3)
  • une chaleur spécifique (en Wh/kg.K)
  • une conductivité équivalente (en W/m.K)
  • Icone RT.png la configuration des cavités (uniquement pour le calcul RT)
  • Icone STD.png les caractéristiques éventuelles d'isolant transparent (uniquement pour le calcul STD)

La gestion, la création des élément ou des classes d'éléments se gère de la même manière que pour les matériaux.

Ces caractéristiques sont récupérées des avis techniques des fabricants, sinon, il faut utiliser les valeurs par défaut proposées par les règles Th-U.


Pour les isolants non certifiés (ou uniquement CE déclaratif), la pénalisation de 15% imposée pour les calcul réglementaire n'est pas prise en compte automatiquement. Il faut donc recalculer manuellement la conductivité correspondante pour prendre en compte ce coefficient de 15%.


3 Configuration des cavités Icone RT.png

Suivant le §3.2.1 du fascicule 4 des règles Th-U, le coefficient Up d'une paroi peut être corrigé suivant le paramètre ΔU2. ΔU2 est l'impact des circulations d'air au sein des parois ventilées sur l'extérieur. Par défaut, la correction configurée au niveau 1 : sans correctif.

Les procédés constructifs concernés par la correction ΔU2 sont, par exemple, les rampants de toiture, les bardages extérieurs ventilés, les couvertures double peau, les vêtures et vêtages.


3 niveaux de correction sont identifiés :

  • Niveau 1
Elements - ele2.png

La surface intérieure de l'isolation est en contact intime avec la couche adjacente située côté intérieur (membrane pare-vapeur, parement, panneau de contreventement, ossature, etc.). Les joints entre panneaux isolants sont soit faibles (e< 5 mm), soit traités (tenons mortaise, remplissage mastic).


  • Niveau 2
Elements - ele3.png

La surface intérieure de l'isolation est en contact intime avec la couche adjacente située coté intérieur (membrane pare-vapeur, parement, panneau de contreventement, ossature, etc.). Les joints entre panneaux isolants sont supérieurs à 5 mm.


  • Niveau 3
Elements - ele4.png

La surface intérieure de l'isolation a un contact irrégulier avec la couche adjacente située coté intérieure (membrane pare-vapeur, parement, panneau de contreventement, ossature, etc.). Des cavités entre panneaux isolants communiquent avec les lames d'air parasites et permettent ainsi la circulation de l'air entre les cotés chaud et froid de l'isolation.

4 Isolants transparents Icone STD.png

En STD, pour un élément isolant (défini comme tel en fonction de sa conductivité thermique et de sa masse volumique, cf. la description des paramètres experts de simulation sur la page Lancer la simulation), il est possible de définir sa transparence, sous la forme d'un taux de transmission (facteur solaire).

Évidemment, définir cette propriété n'a d'intérêt que si l'isolant en question est utilisé en face externe d'une composition.


Elements - isotranp.png

5 ACV

La définition des données pour Pleiades ACV s'effectue sur le même principe que pour les Matériaux.