© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Projet (Arbres STD, AMAPOLA)

















Projet dans l'arbre STD SED Comfie et dans l'arbre AMAPOLA


ProjetProjet.png

Cliquer sur Sitemeteo - icoprojet.png Projet dans l'arborescence pour afficher l'interface correspondante :

Arbo projet.png

1 Onglet Généralités

1.1 Hauteur du bâtiment

Hauteur bat.png

La hauteur du bâtiment peut être indiqué manuellement ou être calculée automatiquement par le logiciel. La hauteur sera alors ainsi obtenu dans Pleiades.

1.2 Saisons

Le comportement du projet est caractérisé par des saison de chauffage et de climatisation.

Saison - Saison.png

La définition des saison de chauffage et de climatisation a une incidence à deux niveaux :

  • En dehors de leur saison respective , les scénarios de chauffage et de climatisation ne sont pas pris en compte. Il n'est alors pas nécessaire de mettre en place un scénario annuel pour définir un période de chauffe. Cette saison à un impact sur les calculs de besoins et consommations. En dehors de la période de chauffage, les systèmes composant des générations de chauffage peuvent être considérés comme "à l'arrêt".
  • Les saisons sont également utilisées dans le cadre du calcul aéraulique effectué par Comfie pour la gestion des ouvertures suivant la méthode Th-BCE.
Pour l'ouverture des baies et pour le by-pass de l'échangeur de la ventilation mécanique, quand les saisons de chauffage et de climatisation se chevauchent, ce sera le chauffage qui prendra le dessus.


1.3 Données administratives

Vous pouvez définir ici les données administratives du projet concernant :

  • L'opération
  • Le bureau d'études
  • Le bureau de contrôle
  • Le maître d'ouvrage
  • Le maître d’œuvre
  • Le bureau d'études environnementales
  • Le certificateur
Sitemeteo- projet2.png


Le champ « N° du permis » est codifié :

  • Si le numéro de permis de construire est connu, ce champ doit être conforme au schéma :

"code_pièce&code_dpt&code_commune&année&dossier"

avec :

  • Code_pièce = PC
  • Code_dpt = 3 caractères numériques (+ Corse : 02A et 02B) : code géographique INSEE du département
  • Code_commune = 3 caractères numériques
  • Année = 2 caractères numériques (avec le premier toujours égal à 0, 1 ou 2)
  • Dossier = 5 caractères alphanumériques (dans le cas de permis modificatif le dernier caractère correspondant au numéro d’ordre de la modification n’est pas repris)

2 Onglet Site

2.1 Caractéristiques du site

Sitemeteo - meteoimg70.png

Le site du projet est caractérisé par :

  • son nom.
  • son altitude. En Icone STD.png l'altitude permet d'effectuer une correction des températures par rapport à l'altitude de la station météo. (-0,6 °C tous les 100 m).
Il n'y a pas de correction de l'humidité en fonction de l'altitude du site du projet par rapport à l'altitude de la station météo. En effet, l'humidité relative est considérée comme inchangée.


Icone STD.png Données propres aux calculs de STD :

  • la température du sol à 10 mètres de profondeur. Cette température permet de corriger la température du sol liée au fichier météo.
  • la température de base. La température de base est utilisée en STD avec système pour le calcul de la température de départ hydraulique des réseaux vers les émetteurs dans le cas d'une modulation en fonction de la température extérieure. La loi d'eau est établie en fonction de cette température de base. L'outil calculette permet de proposer une température de base en fonction du département choisi suivant la norme EN12831.
  • la vitesse et direction par défaut du vent. Ces données sont utilisées par le calcul aéraulique si le fichier météo est dépourvue de ces données. 0° correspond au vent venant du nord, 90° correspond au vent venant de l'est.
  • les caractéristiques expertes pour le calcul aéraulique :
    • L'exposition au vent permet de déterminer les coefficients de pression Cp sur les façades et toitures des enveloppes aérauliques du bâtiment. Ces coefficients sont issus du guide Air Infiltration Calculation Techniques de l' Air Infiltration and Ventilation Centre, centre d'information sur l'efficacité énergétique en ventilation de l'IEA.
    • Le coefficient de correction de vitesse de vent est affecté à la vitesse de vent du fichier météo pour la prise en compte de phénomène locaux. Aucune correction de vent n'est effectuée pour un coefficient de 1.
    • La correction de hauteur en fonction du Terrain permet de prendre en compte l'influence de l'environnement sur le vent. Il est ainsi possible de sélectionner Lisse, Dégagé, Dense ou Centre-ville. En fonction de ce choix, le vent aura un impact adapté à la hauteur des différents étages d'un bâtiment. Ces choix et la modulation qui est découle sont issue de la méthode ASHRAE.
Type de terrain Signification
Lisse Terrain plat, sans obstruction
Dégagé Terrain dégagé avec obstructions dispersées
Dense Terrain urbain, suburbain, forêt, terrain avec obstructions resserrées
Centre-ville Centre-ville avec 50% des bâtiments de plus de 21 m

2.2 Station météo

Cliquer sur un groupe de station pour dérouler l'arborescence des stations météo.

Sitemeteo - meteoimg1.png

Un fonction de filtre permet d'afficher ce que l'on recherche.

Cliquer sur une station pour afficher ses caractéristiques :

  • Dossier
  • Nom de la station météo
  • Fichier météo correspondant à la station (voir le format du fichier météo)
  • Altitude de la station météo
  • Coordonnées de la station météo
  • Température du sol
  • Heure utilisée par le fichier météo : heure solaire ou heure légale (la France est en GMT+1)
Sitemeteo - meteoimg20.png

Aucune de ces caractéristiques n'est modifiable ici. Pour effectuer des modifications, il faut passer par l'utilitaire Météocalc qui est disponible via le bouton Sitemeteo - meteocalc1.png ou en faisant  : Clic droit sur une station météo > Ouvrir avec Meteocalc.


En fonction du fichier météo utilisé, certains calculs sont ou non disponibles :

Sitemeteo - meteoimg8.png
  • Le fichier météo doit comporter la température d'eau froide pour pouvoir effectuer le calcul des consommations d'ECS. L’utilitaire Météocalc dispose d'une fonction de génération automatique de la température d'eau froide.
  • Le fichier météo doit comporter le rayonnement solaire direct normal pour le calcul avec capteur solaire thermique. L’utilitaire Météocalc dispose d'une fonction de génération automatique de ce rayonnement.
  • Le fichier météo doit comporter l'humidité relative de l'air. L’utilitaire Météocalc dispose d'une fonction de génération automatique l'humidité relative à partir de l'humidité absolue.
  • Le fichier météo doit comporter la vitesse et direction du vent pour le calcul aéraulique. Si ces données sont absentes, les données de vent par défaut sont utilisées.


Je ne trouve pas de données météo satisfaisantes pour mon projet. Comment puis-je créer des données météo spécifiques utilisables par Comfie ?


2.2.1 Station RTS ASHRAE

Le bouton MeteoRTS.png permet de sélectionner une station météo issue de la méthode RTS ASHRAE. Il faudra renseigner un certain nombre de données :

Meteortsparam.png

Les données météo ainsi crées seront disponibles dans un dossier nommé "Radian Time Series".

Ce type de station météo ne doit être utilisé en simulation dynamique (STD ou SED) que pour faire du dimensionnement de froid (et n'est pas adapté à un autre contexte).

2.2.2 Analyse des DJU

Le bouton Analysedju01.png permet de saisir le paramétrage du contexte d'analyse des DJU souhaité pour obtenir les résultats et les exporter.

Analysedju02.png
  • Les DJU de la station météo seront ajustés par rapport à la différence d'altitude entre le site et la station météo.
  • Cette analyse peut être faite suivant la méthode météo ou la méthode COSTIC.
  • Les saisons de chauffage et de climatisation seront et ou les périodes spécifiques seront à renseigner.

3 Modèle occupant

Le principe et le paramétrage du modèle occupant est décrit ICI

  • On le trouve dans l'onglet AMAPOLA du Modeleur :
Amamod01.png


  • Et on le trouve dans le module AMAPOLA, onglet "Analyse d'incertitude", sous onglet "Modèle occupant" de l'Editeur
Amaed01.png

4 Onglet Consommation hors volume

Cet onglet permet au logiciel de prendre en compte les systèmes se trouvant à l'extérieur du projet pour calculer les consommations correspondantes. Ces systèmes sont alors décrits via des scénarios de puissances dissipés. Il est possible de cumuler plusieurs scénario de puissances dissipés. Les consommations correspondantes seront alors prises en compte au niveau des résultats de consommation en Usage spécifique.

Consoext.png

5 Coûts d'investissement

La définition du coût d'investissement du projet permet d'effectuer l'analyse en coût global du projet pour la STD. L'interface de saisie de l'investissement est identique à celle présentée dans le module AMAPOLA .

Invest00.png
Cette fonctionnalité n'est disponible, pour l'instant, que dans l'Editeur et pas dans le Modeleur.


6 Coûts d'exploitation

Le calcul du coût d'exploitation annuel s'active par la coche correspondante. Les résultats sont disponibles au niveau sortie / Consommation.

Exploit00.png

Il est alors possible de définir le coût d'entretien annuel et les coûts liés aux consommations énergétiques.

L'unité de compte (définie par défaut en €) peut être ajustée par l'utilisateur dans la fenêtre de configuration de Pleiades.


L'utilisateur a le choix de calculer le coût énergétique de l'ensemble des postes de consommations (Chauffage, climatisation, ECS, Ventilation, Distribution, Éclairage, Usages spécifique et PV) ou de ne sélectionner que certains postes et/ou certaines énergies.

Pour qu'un poste de consommation soit pris en compte, il faut l'activer par la coche correspondante et lui associer un tarif défini en bibliothèque.

Il est possible d'effectuer des copier/coller dans la grille de saisie des tarifs.

Pour l'analyse financière et dans le cas d'une production photovoltaïque avec auto-consommation, il faut définir quel compteur (ou quel poste) fera l'objet de l'autoconsommation. En effet, dans certains cas, il se peut que l'auto-consommation ne vienne en déduction que d'une partie des consommations du bâtiment.

Les bilans d'autoconsommations présentés dans sortie/ photovoltaïques et dans les graphiques experts sont a contrario purement énergétique (sommes de l'électricité produite - somme de l'électricité consommée).


Un coefficient multiplicateur peut être affecté aux abonnements énergétiques (notamment dans le cas de bâtiments de logements collectifs).