© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Plugin SketchUp (Modeleur)












Plugin SketchUp pour Modeleur

1 Compatibilité

  • Sketchup 8.x Le plugin est compatible avec les versions gratuites et payantes. Il est actuellement disponible en version Bêta.
    • Si vous installez Pleiades après Sketchup 8.x : Il s'installe automatiquement avec Pleiades.
    • Si vous installez Sketchup 8.x après Pleiades : Il faut installer manuellement le Plugin : Téléchargez le plugin, dézippez son contenu dans le dossier Plugins de Sketchup puis activez le plugin 'Izuba energies' dans le menu Plugins de l'interface. Il est actuellement disponible en version Bêta.
  • Sketchup 13.x Téléchargez le plugin, dézippez son contenu dans le dossier Plugins de Sketchup puis activez le plugin 'Izuba energies' dans le menu Plugins de l'interface. Il est actuellement disponible en version Bêta.
  • Sketchup 14.x Téléchargez le plugin, dézippez son contenu dans le dossier "C:\Users\USERNAME\Appdata\Roaming\Sketchup\Sketchup 2014\Sketchup\Plugins" puis activez le plugin 'Izuba energies' dans le menu Plugins de l'interface. Il est actuellement disponible en version Bêta.
    • Sous Windows XP, il faut dézippez son contenu dans le dossier "C:\documents and settings\nomutilisateur\application data\SketchUp\SketchUp 2014\SketchUp\Plugins
  • Sketchup 15.x Téléchargez le plugin. Lancer sketchup 15 puis le refermer (cela permet de créer un dossier nécessaire). Dézippez le contenu du plugin dans le dossier "C:\Users\USERNAME\Appdata\Roaming\Sketchup\Sketchup 2015\Sketchup\Plugins" puis activez le plugin 'Izuba energies' dans le menu Plugins de l'interface. Il est actuellement disponible en version Bêta.
    • Sous Windows XP, il faut dézippez son contenu dans le dossier "C:\documents and settings\nomutilisateur\application data\SketchUp\SketchUp 2015\SketchUp\Plugins
  • Sketchup 16.x Téléchargez le plugin. Lancer sketchup 16 puis le refermer (cela permet de créer un dossier nécessaire). Dézippez le contenu du plugin dans le dossier "C:\Users\USERNAME\Appdata\Roaming\Sketchup\Sketchup 2016\Sketchup\Plugins" puis activez le plugin 'Izuba energies' dans le menu Plugins de l'interface. Il est actuellement disponible en version Bêta.
    • Sous Windows XP, il faut dézippez son contenu dans le dossier "C:\documents and settings\nomutilisateur\application data\SketchUp\SketchUp 2016\SketchUp\Plugins
  • Sketchup 17.x Téléchargez le plugin. Lancer sketchup 17 puis le refermer (cela permet de créer un dossier nécessaire). Dézippez le contenu du plugin dans le dossier "C:\Users\USERNAME\Appdata\Roaming\Sketchup\Sketchup 2017\Sketchup\Plugins" puis activez le plugin 'Izuba energies' dans le menu Plugins de l'interface. Il est actuellement disponible en version Bêta.
    • Sous Windows XP, il faut dézippez son contenu dans le dossier "C:\documents and settings\nomutilisateur\application data\SketchUp\SketchUp 2017\SketchUp\Plugins

2 Contexte

Tout d’abord, il est nécessaire de faire la différence entre un modèle 3D SketchUp et un projet Modeleur . Le premier est une représentation 3D graphique du projet composée de faces dans un environnement tridimensionnel. SketchUp apporte une représentation visuelle et ne possède pas de points de vue techniques sur la construction et la disposition d’un quartier.

Le projet Modeleur est, quant à lui, une représentation 2D des pièces en vue de dessus pour chaque niveau formant le projet. Contrairement à SketchUp, la différenciation environnementale est bien prise en compte ici. Un projet est un bâtiment (ou un ensemble de bâtiments) à étudier avec des contraintes spatiales (présence de masques, disposition du bâtiment,…) et techniques (composition des parois, menuiseries utilisées, scénarios…).

Ce plugin a donc pour objectif de convertir un modèle 3D SketchUpen projet Modeleur . En lieu et place d’une saisie 2D totalement faite par l’utilisateur, cet outil facilite cette saisie, en créant un fichier contenant les données du projet compréhensibles par l’interface Alcyone. Il n’est en aucun cas un outil d’import direct d’un modèle 3D.

Les différents points abordés ci-dessous sont utiles pour la compréhension et la manipulation de ce plugin.

3 Prérequis et recommandations

En premier lieu, tout fichier de modèle 3D pris en charge par SketchUp est compatible avec ce plugin SketchUp (.skp, .obj, .dae, …). En second lieu, il est nécessaire de déterminer les différentes parties qui seront prises en compte pour l’étude du projet, c’est-à-dire l’ensemble des bâtiments, menuiseries et masques proches qui formeront le projet.

Voici la liste des recommandations à suivre :

  • Le modèle doit être à l’échelle.
  • L’épaisseur des murs, planchers et plafonds ne doit pas être modélisé (y compris pour les piliers) et seule la partie « intérieure » des murs doit être modélisée. En effet, c’est la composition de la paroi qui définira l’épaisseur.
  • Les plans horizontaux définissent un niveau et la hauteur de sous-plafond de ce dernier doit être de 50 cm minimum.
  • Les faces SketchUpdoivent être correctement définies (pas d’arêtes d’une même face qui se croisent).
  • Avant toute identification, réduire le panneau ‘Structure’ de SketchUpafin d’accélérer le temps de traitement.

4 Présentation de l’interface et prise en main

Cette partie a pour but de mettre en avant l’expérience utilisateur et la facilité d’utilisation de cet outil.

4.1 Présentation de l’interface

Le plugin met à la disposition de l’utilisateur diverses actions à réaliser via la barre d'outils. Une majorité d’entre elles s’active uniquement lorsqu’une sélection a été faite auparavant. Voici les différentes actions possibles :

  • Exporter vers le Modeleur. Sketchup - ExpSketchupLarge.png
  • Ignorer la sélection (rend invisible et met un marqueur ‘à ignorer’). Sketchup - IgnoreSketchupLarge.png
  • Fusion horizontale des faces de la sélection. Sketchup - AplatirHSketchupLarge.png
  • Fusion verticale des faces de la sélection. Sketchup - AplatirVSketchupLarge.png
  • Cacher/Afficher les parties ignorées. Sketchup - AfficherMasquerSketchupLarge.png
  • Définir la sélection comme un bâtiment. Sketchup - BatSketchupLarge.png
  • Définir la sélection comme un masque. Sketchup - MasqueSketchupLarge.png
  • Définir la sélection comme une porte. Sketchup - PorteSketchupLarge.png
  • Définir la sélection comme une fenêtre. Sketchup - FenetreSketchupLarge.png
  • Définir la sélection comme un usage de sol de type ‘Route’. Sketchup - Route1SketchupLarge.png
  • Définir la sélection comme un usage de sol de type ‘Rue’. Sketchup - Rue.png
  • Définir la sélection comme un usage de sol de type ‘Allée/Parking’. Sketchup - Parking.png
  • Définir la sélection comme un usage de sol de type ‘Chaussée perméable’. Sketchup - Pave.png
  • Définir la sélection comme un usage de sol de type ‘Espace vert’. Sketchup - EspaceVert.png
  • Définir la sélection comme un usage de sol de type ‘Espace Bâtiment’. Sketchup - Batiment.png
  • Définir la sélection comme un usage de sol de type ’Espace personnalisé’. Sketchup - Personnalise.png

4.2 Prise en main

La prise en main se veut simple et intuitive. En effet, seulement deux clics suffisent (système de ‘Sélectionner/Définir’ avec des icônes identifiables). Les parties converties pour le Modeleur sont reconnaissables par les différentes couleurs de leur matériau. D’un point de vue structure du modèle, ces objets sont hiérarchisés dans l’arbre ‘Structure’ de SketchUp (Fenêtre -> Structure), sous leur dénomination spécifique. Il est donc possible de les visualiser rapidement.

4.2.1 Bâtiment

Une fois convertie et nommée, l’entité bâtiment est reconnaissable par sa couleur fuchsia. Pour une meilleure identification, ce nom est utilisé dans l’interface Alcyone.


Sketchup - Batidentif.png

4.2.2 Fenêtre

La fenêtre est représentée par une face dont le matériau est de couleur bleue. Il existe deux manières de l’identifier :

  • Si la sélection cible est incluse dans une face (fenêtre directement dessinée sur la paroi), la face englobante est bien redessinée afin d’avoir une paroi sans trou et une fenêtre de type Alcyone est créée.
Sketchup - FenetreDessineIdent.png
  • Si la sélection n’est pas liée à une face, la sélection devient invisible et est remplacée par une fenêtre de type Alcyone.
Sketchup - FenetreObjetIdent.png
Les menuiseries converties ont toujours une forme rectangulaire.


4.2.3 Fenêtre

La menuiserie de type Porte est identifiable par sa couleur marron. Les deux cas d’identification précédentes sont également présents ici.

Sketchup - PorteDessineIdent.png
Sketchup - PorteParoiIdentif.png
Les portes ont toujours une forme rectangulaire et ne possèdent pas d’allège sous Alcyone.


4.2.4 Masque

Les masques sont représentés par une projection orthogonale sur le sol. La couleur de cette entité est grise, et sa hauteur (en mètre) est affichée dans le texte lié.

Sketchup - MasqueIdent.png

4.2.5 LandUse ou Usage des sols

Ils sont au nombre de sept et sont reconnaissables par leurs différentes couleurs (cf. icônes 8 à 14 du chapitre 'Présentation de l’interface et prise en main'). Cette partie est uniquement utilisée pour la partie 'Analyse de Cycle de Vie' d'un quartier dans le modulePleiades ACV.

Il existe deux manières d’ajouter un ensemble de faces à un groupe déjà identifié :
  • Dessiner directement dans le groupe souhaité.
  • Sélectionner l’ensemble des faces à ajouter, clic droit ->Alcyone-> Ajouter la sélection à -> et choisir le groupe de destination

Ces deux solutions ne changent pas la couleur du matériau des faces ajoutées.

Sketchup - AjoutApresIdent.png


5 Exporter/importer dans le Modeleur

Une fois le projet converti, un simple clic sur le bouton Sketchup - ExpSketchupLarge.png, et un choix de destination lancent l’export. Toutes les données ayant été correctement identifiées sont écrites dans un fichier ouvrable uniquement par Alcyone (.skpAlc).

Dans Alcyone, pour importer le fichier, il faut cliquer sur Fichier -> Importer de Sketchup. Alcyone traite le fichier ; cela peut prendre quelques minutes. Cette étape terminée, la liste déroulante ‘Bâtiment‘ située en haut permet de naviguer entre les bâtiments.

Sketchup - MenuImport.png
En multi-bâtiments, l'importation du projet gère le dénivelé du terrain entre les bâtiments. Le bâtiment ayant l'altitude la plus basse devient la référence du projet et cette différence d'amplitude est représentée par un niveau vide ou avec masque(s) proche(s) dont la hauteur sous-plafond correspond à cet écart.


L'importation dans Alcyone comporte une partie post-traitement qui permet de nettoyer les niveaux de tous les bâtiments. Un niveau peut, donc, être vide après le traitement.