© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Organisation générale du calcul C-











Organisation générale du calcul C-

1 Pleiades Modeleur, Editeur ou BIM

Il est possible de définir le zonage réglementaire dans le modeleur, l’éditeur ou le BIM. Si le calcul est effectué à partir du modeleur ou du BIM, il est toutefois possible de l'ouvrir dans l'interface Éditeur.

2 Description

Cet onglet décrit l'ensemble des données d'entrée du moteur de calcul réglementaire C-.

Cmoins00.png

3 Structuration du projet

  • Projet Cmoins01.png : Il peut comporter plusieurs bâtiments. C'est au niveau de chaque bâtiment que la réglementation s'applique.
  • Le bâtiment Alcyonezonebatrt - zonert1.png: C'est le niveau où s'expriment les exigences réglementaires en matière de coefficients Eges et Eges PCE.
  • La zone Rtzone - zonert2.png: Ce niveau correspond à un regroupement des parties de bâtiment pour lesquelles les scénarios d'utilisation sont identiques. La saisie des impacts liés au chantier, aux consommations d'eau et à l'assainissement est effectuée à ce niveau.
  • Les lots et sous-lots Cmoins03.png: Les éléments ACV sont répertoriés dans les lots et sous-lots réglementaires. Les lots peuvent être définis aux niveaux projet, bâtiment et/ ou zone en fonction des modes de gestion PCE.
  • Eléments ACV Cmoins04.png: Les éléments ACV sont de 3 types : simple, associé à un élément géométrique ou contenu dans un macro-composant.

En outre, si l'utilisateur fait le choix de saisir les impacts de manière détaillée dans les zones, le projet peut disposer d'espaces tampons, solarisés ou non.

Si le projet comporte des pièces dessinées mais non zonées , il est possible prendre en compte les impacts environnementaux liés aux objets géométriques de celles-ci .

4 Généralités sur le contributeur Produits de Construction et Équipements

Le contributeur « Produits de construction et équipements » couvre l’ensemble des composants du bâtiment et de sa parcelle.

Le §3.1.1 du référentiel énergie-carbone indique que la description des produits de construction et équipements est réalisée selon le découpage en lots et sous-lots présenté en annexe 2. A chaque composant installé dans le bâtiment doit être associé la donnée environnementale et la quantité précise mise en œuvre.

Afin de réaliser correctement cette description, il convient d'avoir effectué les tâches suivantes :

  • associations entre les éléments issus de la saisie Pleiades et une donnée environnementale dans les associations du projet,
  • vérification des quantités issues de la saisie Pleiades et ajout d'éventuels éléments supplémentaires dans les éléments ou de macro-composants ACV,
  • classement en lots de l'ensemble des composants dans les éléments.

4.1 Méthode

Les impacts environnementaux de ce contributeur sont calculés de la manière suivante :

ThemeExpNEQ comp formule.png

Pour chaque lot et sous-lots, l’exception du sous lot 8.2 (congénération) et du lot 13 (photovoltaïque), les impacts sont calculés de la manière suivante :

ThemeExpNEQ comp formule lot.png

où :

  • Qp est la quantité de produit ou équipement p utilisée dans le sous lot n,
  • DEp est l'impact issu de la donnée environnementale du produit ou équipement p utilisé dans le sous lot n,
  • Rp est le facteur de renouvellement du produit ou équipement p au sein du sous lot n.
    • Rp étant égal à la période de référence du bâtiment divisée par la durée de vie estimée du produit ou équipement telle que définie dans la donnée environnementale (Rp est au maximum égal à 1).
    • Pour la durée de vie estimée, la durée de vie de référence de la donnée environnementale associée au produit ou à l’équipement doit être considérée par défaut. La modification à la hausse de la durée de vie d’un composant n’est pas autorisée. La modification à la baisse de la durée de vie d’un composant doit être justifiée.

4.2 Fluides frigorigènes

La méthode prévoit l'évaluation des impacts liés aux émissions (fuites) de fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes énergétiques. Afin d’éviter un double-compte des impacts liés aux émissions de fluides frigorigènes, I fluides frigorigènes peut être nul pour les PEP qui intègrent le module B6 (selon NF EN 15804+A1). Dans le cas contraire, la prise en compte des fluides frigorigènes est définie par la formule suivante :

ThemeExpNEQ comp frigo.png

où :

  • DE i est l'impact issu de la donnée environnementale du fluide frigorigène i, comprennent les impacts environnementaux liés à la production du fluide ainsi que le potentiel de réchauffement global des fluides frigorigènes émis par l’équipement,
  • qi est la quantité de fluide frigorigène i émise (fuite), cette valeur est calculée à partir de :
    • Ch est la charge initiale de l’équipement en fluide i, saisie par l'utilisateur,
    • T annuel est le taux de fuite annuel en pourcentage de la charge initiale (valeur par défaut 5 %),
    • T recharge est le taux de fuite à la recharge en pourcentage de la charge initiale (valeur par défaut 10 %),
    • T récupFDV est le taux de récupération des fluides en fin de vie (valeur par défaut 45%),
    • n recharge est le nombre de recharges spécifiées par le fabricant ou l’exploitant de l’équipement. Ce nombre doit permettre un maintien de la charge au-dessus de 75% (en fonction du taux de fuite annuel). Un nombre de recharges minimum par défaut peut être calculé comme suit :
ThemeExpNEQ comp frigo ncharge.png


Dans l'interface du module composant, l'utilisateur est donc invité à saisir une liste des fluides frigorigènes utilisés et pour chacun :

  • la charge initiale de l'équipement en fluide,
  • le nombre de recharges spécifiées par le fabricant,
  • la durée de vie estimée.

4.3 Cas de la cogénération et du photovoltaïque

Pour le sous-lot 8.2 (cogénération) et le lot 13 (photovoltaïque), les impacts environnementaux des équipements de production locale d’électricité sont calculés au prorata de l’électricité auto-consommée.

4.4 Bénéfices et charges environnementaux liés à la valorisation des produits de construction et équipements

Voir §3.4.2 du référentiel énergie-carbone.

ThemeExpNEQ benefices form.png

Les bénéfices et charges au-delà du cycle de vie, liés à la valorisation matière et énergie hors des frontières du système des « produits de construction et équipements » sont calculés à partir des modules D des données environnementales des produits et équipements.

5 Navigation

Vous pouvez naviguer dans l'arborescence:

  • en cliquant directement sur un objet,
Rtprojet - Rtprojet2.png
  • en déroulant les objets le constituant à partir des flèches,
Rtprojet - Rtprojet3.png
  • en utilisant les raccourcis situés en haut à gauche de la page.
Rtprojet - Rtprojet4.png

Pour une meilleure visualisation du projet, il est également possible de filtrer l'affichage des impacts.

Cmoins02.png

6 Modification de la hiérarchie du projet

Le zonage effectué en RT 2012 ne peut pas être modifié ici. Seuls les éléments ACV peuvent être déplacés.

Le découpage du zonage C- reprend l'arborescence RT2012. Le niveau Groupe n'est pas affiché. Il n'est pas possible de modifier ce découpage dans l'interface C-, cette modification n'est autorisée que dans l'interface RT2012 car le lancement du calcul thermique en amont du calcul C- est impératif pour les résultats soient cohérents.

Les éléments ACV peuvent être déplacés, copiés et collés entre les lots et sous-lots.