© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Menu Fond de Plan (Modeleur)












Menu Fond de plan du modeleur

1 Importer un plan de fond

Cette fonction permet de récupérer un plan sous forme d’image préalablement scannée ou de plan Autocad (DXF, DWG,...) et de l’afficher en filigrane. Il ne reste plus qu’à redessiner par dessus les parois pour définir le modèle thermique du bâtiment avec les outils de dessin.

Dans le cas d’un fichier CAD, une fenêtre propose de choisir les calques visibles ainsi que la transparence du plan. Pour profiter de la fonction d'accroche magnétique, toujours sélectionner la présentation Model.

FenPlanAutocad.png
Si le plan comporte plusieurs niveaux, veillez à ce que les images soient toutes exactement à la même échelle ou à procéder à un recalage.


On trouve sur internet de outils gratuits permettant de transformer des fonds de plan PDF en fond de plan Autocad (dwg). Ici par exemple.


2 Effacer le plan de fond

Cette fonction permet de supprimer l’image en filigrane.

3 Propriété du plan Autocad

Cette fonction permet de ré-afficher le choix des calques et la transparence du plan Autocad.

4 Déplacer et redimensionner le plan de fond

Après avoir défini le niveau 0, il se peut que l’image du niveau 1 ne soit pas parfaitement cadré par rapport au niveau 0, il est donc nécessaire dans ces cas là de recadrer l’image en utilisant cette fonction. Il est également possible de changer l’échelle du plan par ce moyen.