© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Météo (STD Comfie et AMAPOLA)












Météo
Meteo01.png


1 Localisation

Département Icone RT.png, Icone RTex.png, Icone DimChaud.png, Icone DimClim.png : Il est nécessaire au paramétrage de la zone géographique définie au sens de la RT2012 (ou de la RTex).

Coche Littoral Icone RT.png : Si le département présente une façade maritime, il faut indiquer si le site du projet se trouve en zone littorale ou non. Suivant le § 15.1.3.2 de la méthode, le littoral est défini par une distance à la mer inférieure ou égale à 10 km, l’intérieur des terres par une distance à la mer supérieure à 10 km.

Situation Icone DimChaud.png : Elle sert à déterminer la température extérieure de base (suivant la norme NF P 52-612) .

1.1 Caractéristiques du site

Sitemeteo - meteoimg70.png

Le site du projet est caractérisé par :

  • son nom.
  • son altitude. En Icone STD.png l'altitude permet d'effectuer une correction des températures par rapport à l'altitude de la station météo. (-0,6 °C tous les 100 m).


Icone STD.png Données propres aux calculs de STD :

  • la température du sol à 10 mètres de profondeur. Cette température permet de corriger la température du sol liée au fichier météo.
  • la température de base. La température de base est utilisée en STD avec système pour le calcul de la température de départ hydraulique des réseaux vers les émetteurs dans le cas d'une modulation en fonction de la température extérieure. La loi d'eau est établie en fonction de cette température de base. L'outil calculette permet de proposer une température de base en fonction du département choisi suivant la norme EN12831.
  • la vitesse et direction par défaut du vent. Ces données sont utilisées par le calcul aéraulique si le fichier météo est dépourvue de ces données. 0° correspond au vent venant du nord, 90° correspond au vent venant de l'est.
  • les caractéristiques expertes pour le calcul aéraulique :
    • L'exposition au vent permet de déterminer les coefficients de pression Cp sur les façades et toitures des enveloppes aérauliques du bâtiment. Ces coefficients sont issus du Air Infiltration Calculation Techniques de l' Air Infiltration and Ventilation Centre, centre d'information sur l'efficacité énergétique en ventilation de l'IEA.
    • Le coefficient de correction de vitesse de vent est affecté à la vitesse de vent du fichier météo pour la prise en compte de phénomène locaux. Aucune correction de vent n'est effectuée pour un coefficient de 1.

1.2 Caractéristiques du fichier météo

Sitemeteo - meteoimg8.png

En fonction du fichier météo sélectionné, l'ensemble des calculs sont ou ne sont pas disponibles:

  • Le fichier météo doit comporter la température d'eau froide pour pouvoir effectuer le calcul des consommations d'ECS.
  • Le fichier météo doit comporter le rayonnement solaire direct normal pour le calcul avec capteur solaire thermique.
  • Le fichier météo doit comporter l'humidité relative de l'air.
  • Le fichier météo doit comporter la vitesse et direction du vent pour le calcul aéraulique. Si ces données sont absentes, les données de vent par défaut sont utilisées.

2 Station météo

Cliquer sur le menu déroulant pour sélectionner la station météo désirée parmi celles disponibles dans la bibliothèque de stations météo de Pleiades.

Les coordonnées géographiques et l'altitude de la station météo choisie s'affichent à gauche.

Il est possible de créer une nouvelle station météo. La procédure est décrite dans le manuel Météocalc.


Nous proposons (en option) un pack "Stations Meteonorm" qui met à disposition plus de 200 stations météo pour la France et les pays limitrophes. Si vous disposez de ce pack, les stations seront visibles dans le menu déroulant, sinon elle seront masquées.

Le manuel de ce pack est disponible ici.

Sitemeteo - stationm.png