© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / Générale Pleiades 10

















Le logiciel plante et ne fonctionne plus. Que faire ?


La première chose à faire est de vérifier que le logiciel est bien à jour. Si ce n'est pas le cas, faite cette mise à jour ou ré-installer le logiciel dans sa dernière version après l'avoir téléchargée ici.

Si à l'ouverture de Pleiades Modeleur ou de Pleiades Editeur, vous obtenez un message d'erreur évoquant une .dll manquante (ou plus généralement un problème de DLL), suivez ce qui est indiqué ici.

Après un plantage du logiciel, il est possible de récupérer la saisie telle qu'elle était lors du dernier enregistrement. Pour cela, recherchez le fichier .bak qui a due être créé à l'endroit ou était votre sauvegarde. Renommé cette extension .bak en remettant l’extension normale (.alcp si c'est une saisie du Pleiades Modeleur; .alcpq si c'est une saisie Pleiades Modeleur avec quartiers; .plp si c'est une saisie Pleiades Editeur).


Si le logiciel plante dès l'ouverture et affiche un message du type "à cessé de fonctionner" ou "violation d'accès" alors l'installation a pu être dégradée. La première chose à faire sera de ré-installer le logiciel, pour cela :

Les données personnelles et les contrats de licence seront conservées et rien ne sera perdu.


Un message de "violation d'accès" est un message très général qui signale que les données ne sont pas là où elles sont attendues en mémoire vive. La plupart du temps, il s'agit d'un bug du logiciel. Si vous le constatez et que vous arrivez à le reproduire de façon systématique, n'hésitez pas à en parler au support technique pour qu'il remonte l'information au développeurs qui le corrigeront dans les futures versions.

Cela peut être provoqué par le fait que le fichier de saisie ou le dossier des données utilisateur sont localisés sur un serveur ponctuellement inaccessible. Il est alors possible de vérifier cela en déplaçant la saisie et dossier des données utilisateur en local sur l'ordinateur, puis en relançant Pleiades et en indiquant le nouvel emplacement de ce dossier. Les outils de type GoogleDrive, OneDrive ou Dropbox posent également problèmes et ne doivent pas êtres utilisés pour y mettre des fichier ou dossiers utilisés par Pleiades.

  • Pour vérifier l'influence du réseau sur ces violations d’accès, vous pouvez travailler en local : pour cela, dans la mesure du possible mettez en local vos saisies Pleiades, votre dossier des données utilisateur et les fonds de plan utilisés par Pleiades Modeleur.
  • A l'ouverture d'un projet, si vous obtenez une "violation d’accès", "Il n'y a pas de disque dans le lecteur", "Index de liste hors limite" ou "Exception EStringListError", vérifiez que les fonds de plan qui seraient sur un réseau ne soient pas la source du problème. Pour cela, ouvrez la sauvegarde de Pleiades modeleur (.alcp ou .alcpq) avec un logiciel de texte (Notepad, Wordpad, bloc-notes...) en faisant clic droit > ouvrir avec. Faite Ctrl+f pour rechercher l'extension de votre fond de plan (par exemple .dwg s'il s'agit d'un fond de plan Autocad)
    CtrlF.png
    puis supprimez toute la ligne pour la remplacer par un espace. Refaire cela pour tout les fonds de plan ainsi référencés, puis sauvegarder ce fichier. Il ne restera plus qu'à ouvrir cette saisie qui ne fera plus référence aux fonds de plan qui posaient éventuellement problème.


Si le problème persiste, alors c'est certainement que des données personnelles contenues dans le dossier des données utilisateur ont été dégradées.

Pour le vérifier :

  • Fermez Pleiades et tout ses modules.
  • Renommez le dossier des données utilisateur (appelé par défaut "Mes données Pleiades") en "Mes données Pleiades_OLD". Ainsi, le logiciel ne trouvera plus ce dossier et le recréera par défaut lors de la prochaine ouverture de Pleiades  ;
  • Ouvrez Pleiades et indiquez le chemin où le logiciel va recréer le dossier des données utilisateur par défaut;
  • Vous avez donc maintenant 2 dossiers : un "Mes données Pleiades" et un "Mes données Pleiades_OLD".


Le logiciel devrait fonctionner à nouveau correctement. Si ce n'est pas le cas, merci de contacter le support technique (support@izuba.fr). On peut maintenant remettre en place le contenu du dossier "Mes données Pleiades" pour récupérer ses données personnelles et identifier le fichier corrompu, pour cela :

  • Faire une copie de sauvegarde des deux dossier "Mes données Pleiades" et "Mes données Pleiades_OLD" et les garder précieusement de coté;
  • La manipulation à faire maintenant va consister à remettre en place, un par un, le contenu du dossier "Mes données Pleiades_OLD" dans "Mes données Pleiades" jusqu’à identifier le dossier puis le fichier qui provoque le plantage du logiciel;
  • Il vous faudra tout remettre en place (pour récupérer vos données personnelles) sauf ce qui fait planter le logiciel;
  • Enfin, transmettez au support technique (support@izuba.fr), le fichier dégradé ainsi identifié, nous pourrons éventuellement récupérer le contenu et vous le restituer.


Les antivirus peuvent poser problème. Pour éviter cela, il faut mettre une exception sur C:\Program Files (x86)\IZUBA énergies et sur le dossier "Mes données Pleiades" (pour le retrouver, allez dans Pleiades Accueil > Configuration > Ouvrir le dossier des données). Puis, il sera alors nécessaire de télécharger le logiciel et de le ré-installer.


Il se peut que le logiciel, après avoir lancé un calcul, indique qu'il ne réponds plus. Cela survient quand les calculs sont complexes et nécessitent du temps. Malgré cet avertissement, le logiciel continu toujours d’exécuter des calculs, il ne faut donc pas forcer l'arrêt, et attendre qu'il se termine.