© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ STD Comfie 4

















La simulation n’aboutit pas et/ou provoque des erreurs, que puis-je faire ?


Ces erreurs sont liées aux difficultés qu'a COMFIE à réaliser ses calculs et à résoudre les équations. Les problèmes rencontrés peuvent être causés par une saisie peu réaliste ou trop complexe, des erreurs dans le fichier météo, les limites du logiciel ou les limites de l'ordinateur utilisé.

Dans un premier temps, vérifiez que votre logiciel est bien à jour (A partir de Pléiades Accueil, cliquez sur Configuration >> Vérifier les mises à jour maintenant).

1 Les données météo

Si vous utilisez votre propre station météo, vérifiez qu'elle soit bien cohérente avec MétéoCalc et faite le test avec une station météo fournie par défaut avec le logiciel ; cela permettra de valider que celle que vous utilisez n'est pas responsable de ces erreurs.

2 Erreur de convergence générale

ErreursConvergence.PNG

Une erreur de convergence signale une difficulté à stabiliser les calculs au bout de 100 itérations. Dans ce cas, le résultat fourni pour le pas de temps considéré pourra être entaché d'erreur. La plupart du temps, l'erreur en question n'a pas d'incidence notable sur les résultats.

Ainsi, la température résultante d'un ou plusieurs zones thermiques peut avoir été arrondie pour une heure donnée de la simulation. Une année comportant 8760 heures, on peut considérer qu'une vingtaine d'erreurs de convergence reste acceptable.

Si les erreurs de convergence sont nombreuses, il sera néanmoins important d'en chercher la cause, d'autant qu'elles sont aussi à l'origine d'un ralentissement de la simulation (100 calculs au lieu de quelques uns pour chaque erreur).


Les causes principalement identifiées sont liées l'utilisation de ventilations internes dans la simulation (en particulier avec des portes, des évents ou par ventilation) et au calcul aéraulique détaillé.

Pour réduire les erreurs de convergence liées aux ventilations internes :

  • diminuer le pas de temps de calcul de la simulation à 1/10 d'heure (les calculs seront plus longs à réaliser mais les résultats seront plus précis)
  • utiliser le maximum de zones thermiques possible (les calculs seront plus longs à réaliser mais les résultats seront plus précis);

Dans la mesure du possible, privilégier les ventilations externes et limitez au maximum les ventilations internes.

Pour réduire les erreurs de convergence liées au calcul aéraulique détaillé :

  • simplifier le projet
  • réduire le nombre de portes et de fenêtres ouvertes (les portes devraient rarement avoir un scénario d'ouverture d'affectée puisque l'ouverture des portes sera prise en compte sur l'heure entière, or dans la réalité elle ne serait certainement ouvertes que quelques minutes par heure, il est donc préférable de les considérer fermées et de bien renseigner l'éventuel détalonnage).


Pour réduire les problèmes de convergence lié à la récupération des pertes

  • La récupération des pertes dans l'ambiance (case à cocher au lancement des calculs) peut engendre des erreurs de convergence, surtout si vous avez des grandes longueurs de réseaux primaire et secondaires. Décocher cette case pénalise les résultats de chauffage, mais permet de réduire les erreurs.

Autre cas :

  • Si la simulation est très lente et que le nombre d'erreur de convergence est très élevé, il est possible qu'une erreur de calcul se soit propagée (division par zéro). Dans ce cas, vérifier la cohérence de la saisie. Si le problème persiste, merci de contacter notre support technique.

3 Erreur sur le calcul des pressions du calcul aéraulique

Ce type d'erreur survient lorsque sur une pièce tous les débits sont imposés (pas de porte détalonnée, pas de fenêtre ouverte, pas d'entrée d'air ni de paroi avec infiltration). Dans ce cas, le bilan des débits peut ne plus être équilibré. Cette situation n'est pas réaliste. Elle ne peut pas être gérée correctement par l'algorithme de calcul.

Solution :

  • Détalonner les portes
  • Ajouter des entrées d'air ou des infiltrations.

4 Erreur de convergence du calcul aéraulique

Ce type d'erreur survient lorsque le projet est trop complexe.

Dans un premier temps, vérifier que toutes les portes intérieures détalonnées aient bien été affectées (sans quoi l'air ne pourra pas circuler entre les pièces ce qui provoquera des erreurs de convergence).

Solutions :

  • Simplifier le projet.
  • N'appliquer le calcul aéraulique qu'à quelques zones thermiques du bâtiment (Dans ce cas, il faut éviter de mettre des menuiseries ouvertes donnant sur des zones hors enveloppe aéraulique. En effet, la pression hors enveloppe aéraulique est calculée de façon simplifiée et cela pourrait alors fausser, voir faire bugger les calculs avec ces menuiseries considérées comme ouvertes).

5 Erreur inconnue

Ce type d'erreur peut être lié à une limite sur la capacité de la mémoire allouée à l'exécution du logiciel.

Dans ce cas, vous pouvez découper le bâtiment en plusieurs parties pour lancer plusieurs simulations. Un découpage horizontal par étage est alors souvent le plus approprié.

Depuis la version 5.19.9.0, le logiciel est passé en 64 bits (contre 32 avant). Vous ne devriez donc plus avoir de problème de type "Erreur inconnue". Si c'est le cas, contacter le support technique : support@izuba.fr

6 Le temps de simulation est très long

Les temps de calcul sont très long, que puis-je faire pour améliorer cela ?