© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RT2012 / Les ventilations 3

















Nombre de bouche, % de conduit dans le volume chauffé et étanchéité des réseaux


En augmentant la part des conduits en volume chauffé, j'augmente mes consommations de chauffage. Est-normal?


Oui, suivant l'algorithme de la méthode.


En premier lieu, il convient de rappeler que la description des bouches de ventilation (tout comme les entrées d'air et émetteurs) ne représente pas des bouches de ventilation physiques mais bien une bouche équivalente. C'est à dire qu'il n'y a pas lieu de décrire toute les bouches de soufflage et de reprise d'un groupe mais bien des bouches équivalentes au groupe.


Cette règle est d'autant plus vrai pour les logements individuels. En effet, suivant le §8.2 de la méthode, la surface de conduit de ventilation affectée à chaque bouche est déterminée de manière conventionnelle en fonction de la surface SHAB déclarée. Ainsi, si l'utilisateur déclare plusieurs bouches dans un logement individuel, les surfaces de conduits seront de fait sur-multipliées conventionnellement. Ce problème n'existe pour les autres usages car les surfaces de conduit de chaque bouche sont déterminées conventionnellement en fonction du débit déclaré de la bouche.


Des valeurs de % des conduits en volume chauffé sont ensuite proposés, par défaut, en fonction de l'usage. Le fait d'augmenter ce % peut augmenter les consommations du bâtiment, surtout si l'étanchéité des conduits est faible.


Le débit d'air repris "spécifique" utilisé dans le calcul des besoins de chauffage comprend le débit de la bouche + le débit de fuite en volume chauffé. Ce dernier est calculé en fonction de la surface de conduit (conventionnel), du % de conduit dans le volume chauffé et de l’étanchéité des réseaux.


L'augmentation du % dans le volume chauffé engendre l'augmentation du débit repris et donc des consommations, surtout avec une étanchéité "par défaut" des conduits.


Il n'est ainsi pas possible de valoriser une conception très fine des réseaux de ventilation. Du fait que les surfaces de conduit soit conventionnelles, avoir une conception des réseaux de ventilation avec très peu de longueur et tout en volume chauffé est difficilement valorisable si l'étanchéité des réseaux est faible.