© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RT2012 / Le chauffage 3











Chauffage avec accumulation


Est-il possible d'avoir une production de chauffage avec accumulation?


Dans la version 1.1.6.1 du moteur, cette fonctionnalité a été rendue active. Elle dispose cependant de deux limites importantes:

  • la température de consigne est fixé par la méthode à 55°C comme un ballon ECS. Il est donc indispensable d'avoir des températures de distribution de chauffage inférieures à cette consigne de 55°C (non modifiable).
  • la chaudière avec ballon ne peut pas assuré en même temps l'ECS (hormis pour le cas des SSC). Le montage de ballon base seule avec un générateur chauffage + ecs (chauffage avec accumulation et l'ecs instantané) ne fonctionne pas dans la version 1.1.6.1. Ce point est corrigé à partir de la version 1.1.6.3.
Dans la version 1.1.6.1, le message d'erreur Les besoins conventionnels d'ECS ne peuvent être assurés par la production avec stockage" peut apparaitre si l'association volume de stockage, puissance de la génération et température de distribution n'est pas adaptée aux besoins. Il faut alors bien comprendre les besoins conventionnels de chauffage et non pas d'ECS.


  • La version précédente du moteur v1.1.5 ne permet pas de faire aboutir le calcul. (La production solaire combinée chauffage et ecs est par contre opérationnelle.)
  • Le moteur de calcul du CSTB ne permet pas la prise en compte du chauffage avec accumulation via une PAC.


Depuis la version 7.0 du moteur de calcul, toute production de chauffage avec stockage ayant un appoint intégré, un appoint séparé instantané ou un appoint stockage séparé définit en chauffage seul provoque l'apparition d'un message d'erreur blocant les calculs. Cela est spécifié par la réf. 1462 du document "RT2012 : contenu des modifications de la version 7.0 du moteur de calcul" transmis par le CSTB.