© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RT2012 / La climatisation 3

















L'abaissement de température par surventilation nocturne


1 La surventilation naturelle pour les locaux non climatisés est-elle possible?

Réponse:

Pour les logement, celle-ci est rendu tout à fait possible par la méthode. Il suffit de sélectionner une ouverture manuelle des baies en période de refroidissement (été).


Par contre, la méthode précise que l'ouverture manuelle des baies n'est logiquement rendue possible que si les locaux sont occupés. De fait, en tertiaire, la surventilation naturelle nocturne est rendu impossible par l'ouverture manuelle. Seule un automatisme sur l'ouverture des baies permet cette ventilation naturelle nocturne.


2 La surventilation naturelle pour les locaux climatisés est-elle possible?

Réponse:


L’ouverture des baies est incompatible avec le fonctionnement des systèmes de

refroidissement. Dans les bâtiments climatisés, on ne fait pas appel à la surventilation

naturelle au cours de la saison de refroidissement.


De fait le choix de l'ouverture manuelle des baies en période de refroidissement est forcé à "pas d'ouverture" si le groupe est climatisé.

Par contre, dans le cas du calcul Tic des groupes climatisés en catégorie CE1, l'ouverture manuelle des baies est rendue possible car le calcul de Tic est effectué sans climatisation.


3 La surventilation nocturne via les système de ventilation (free-cooling) est-elle possible?

Réponse:


Non, la méthode ne le prévoit pas. En effet en tertiaire, l'utilisateur dispose d'un débit d'air en inoccupation mais celui-ci est actif durant toute la période de simulation ( été et hiver). Utiliser ce débit pour la surventilation nocturne génére une surventilation toute l'année ce qui n'est pas le but recherché.