© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RT2012 / La climatisation 2











Notion de groupe refroidi et limite de puissance disponible


Si le concepteur souhaite effectué un abaissement de température en limitant la puissance de climatisation, ou en ne répondant pas à une température de consigne, le groupe est-il malgré tout climatisé?

Réponse CSTB :

A l’heure actuelle, un groupe est climatisé s’il est muni d’un système qui permet de maintenir la température à sa valeur de consigne en refroidissement. S’il déclenche l’indicateur de long dépassement de la puissance disponible (sous-dimensionnement de plus de 72 heures), le calcul n’est pas règlementaire'.

En CE1, il est noté que dans certains cas les systèmes utilisés ne sont pas prévus pour répondre à une température de consigne (ils font uniquement du prérefroidissement ou participent au confort seulement). A l’heure actuelle, soit on ne prend pas en compte ces systèmes, soit ils sont assimilés à des systèmes de refroidissement à part entière (avec les contraintes que cela impose).


Lorsque qu'il y a utilisation d'une batterie froide sur une CTA DAC pour faire du pré-refroidissement et sans qu'il y ait d'autres équipement de climatisation dans le bâtiment, doit-on obligatoirement considérer le groupe (type CE1) concerné comme climatisé ?

Réponse CSTB :

Un groupe est considéré comme climatisé, au sens de la RT2012, si un système est capable de maintenir la température de consigne. Dans le cas contraire, il s'agit d'un système de rafraîchissement (cf. exemples de la FAQ n°270 : http://www.rt-batiment.fr/index.php?id=144&faqid=270). Le groupe n'est pas considéré comme climatisé, mais l'exigence de confort d'été doit donc être respectée.