© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RT2012 / Généralités 26

















Lors du calcul de RT2012, le message "Un paramétrage incohérent rend le calcul règlementaire impossible sur une des zones du projet...." apparait, que faire ?


Un paramétrage incohérent rend le calcul règlementaire impossible sur une des zones du projet. Il peut s'agir d'un déséquilibre important des paramètres de débits repris et soufflé non-compensé par une perméabilité suffisante et des entrées d'air ou de valeurs de paramètres d'inertie aberrantes. Vérifier votre saisie.

Il s'agit d'un bug du moteur de calcul lié à la prise en compte de la ventilation et de l'inertie.

  • Dans un premier temps, assurez vous d'avoir équilibré les ventilations (autant de soufflage que d'extraction et/ou d'entrée d'air). Faites un test avec une inertie "Moyenne" (et pas suivant la EN ISO 13786) car les inertie très lourdes ou très légères peuvent poser problème.
  • Si vous utilisez une ventilation avec un échangeur, pensez à renseigner le coefficient d'échange global en W/K qui doit être différent de 0.
  • Essayez d’optimiser les ouvertures de menuiseries et le renouvellement d'air de manière générale.
  • L'utilisation du titre V "Module d'appartement" peut également, lors du calcul Th-C de RT2012, provoquer l'apparition de ce message d'erreur du moteur de calcul.

Dans ce cas, vérifiez la saisie de votre titre V et s'il n'y pas d'incohérence, c'est que celui-ci ne pourra pas être utilisé pour ce projet puisqu'il ne permet pas au calcul d'aboutir.

Voici une réponse faite par le CSTB (ticket 971) concernant un bug lors de la saisie d'un module d'appartement : "Il semblerait que la régulation à vitesse variable du circulateur du réseau ne soit pas compatible avec le type de MTA et la température de départ de 60°C. En augmentant légèrement la température de départ à 65°C, un projet avec un circulateur à vitesse variable et pression différentiel constante tourne et donne de meilleurs résultats que le projet à vitesse constante et température de départ de 60°C."