© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ Chauffage 2

















Pourquoi, suivant la EN12831, les parois sur terre-plein sont considérées comme étant en contact avec une température identique à celle fixée pour les "autres bâtiments" ?


La température des autres bâtiments est utilisée lors de la définition d'un contact mitoyen avec un coefficient "b" nul. Dans le cadre du calcul des déperditions, on considère que le bâtiment peut ne pas être chauffé et qu'il se trouve à une température "moyenne annuelle" suivant l'exemple ci-dessus.


Pour les parois en contact avec le sol (ou terre plein), la conductivité est calculée suivant la norme EN12831 (§7.1.3).

  • Le coefficient fg1 = 1,45
  • Le coefficient GW = 1,00 puisqu'on considère que la distance entre la nappe phréatique éventuelle et la dalle de plancher est supérieure à 1 m.
  • La prise en compte du coefficient fg2 des parois sur terre-plein aboutie au fait que les températures considérées pour les parois en contact avec le sol sera celle fixée pour les "autres bâtiments".

Dans la norme EN1831, on trouve les formules suivantes :

Formule01.png
Formule02.png

Ainsi, on a (en W/K) :

H T,ig = fg1 x fg2 x (Surface x Uequiv k) x Gw

d’où

Déperditions = H T,ig x Delta T°C

avec

Delta T°C = (Teta int.i - Teta adjacent)

d’où

Déperditions = 1.45 x {(Teta int.i - Teta m.e) / (Teta int.i - Teta adjacent)} x S x U x Gw x (Teat int.i - Teta adjacent)

Déperditions = 1.45 x {(Teta int.i - Teta m.e)} x S x U x Gw

d’où

Teta m.e = température moyenne annuelle = température des autres bâtiments = température sol