© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Alcyone 7

















Comment peut-on modéliser un faux plafond ?


  • Si le faux plafond n'a aucune incidence thermique, on ne ne modélise pas. Cependant, si on fait des calculs d'éclairement, il sera nécessaire de le prendre en compte via la fonction de Vide du faux plafond (qui n'a donc d'influence que sur les calculs d'éclairement).
  • Si le faux plafond a une incidence thermique, on distingue 2 cas pour faire la modélisation :
    • faux plafond dont la lame d'air est faible (inférieure à 30 cm) : considérer le faux plafond dans la composition du plancher.
    • faux plafond dont la lame d'air est supérieure à 30 cm : saisir un faux plafond comme un étage de façon à obtenir des résultats plus précis.

Cela permet notamment d'affecter un scénario de ventilation spécifique à ce faux plafond, et d'obtenir des résultats pour cette zone en particulier.

Si les échanges d'air entre la pièce et son faux plafond sont importants, il sera alors préférable d'affecter une seule et même zone thermique pour cette pièce et son faux plafond.

Une autre méthode consiste à intégrer le volume du faux plafond directement dans le volume chauffé de la pièce. Le plafond aura alors la composition du faux plafond, plus une lame d'air d'épaisseur de 1,3 cm (au-delà de 1,3 cm, on considère que la résistance thermique ne varie plus), plus la composition du plancher.