© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Configuration du serveur de licences












Configuration du serveur de licence

La configuration du service de licence est indispensable afin de permettre non seulement l'exécution correcte du service que la machine qui l'héberge, mais également s'assurer que le service soit accessible depuis le réseau local. On trouve dans la fenêtre de configuration toutes les fonctions utiles au paramétrage du service

ServeurLicence-configuration.png

1 Configuration réseau

Un ordinateur peut être connecté à plusieurs réseaux simultanément, pour chaque réseau l'ordinateur aura une adresse ; un certain nombre de "portes" (on les nomme des ports) peuvent être ouvertes pour communiquer avec d'autres machines, il est par conséquent nécessaire de préciser à la fois l'adresse réseau et le port utilisé :

ServeurLicence-configuration-IP.png

Une fois ces informations renseignées vous pouvez tester la configuration réseau.

Si vous obtenez
ServeurLicence-configuration-erreur.png
il va en principe falloir modifier le port utilisé et tester à nouveau la configuration car le port est sans doute occupé par l'exécution d'un autre logiciel réseau, vous pouvez en savoir plus sur les ports réseau en consultant la page Wikipedia sur le sujet.


Si vous obtenez
ServeurLicence-configuration-valide.png
vous allez pouvoir valider votre configuration et passer à la création de l'installeur.


2 Création de l'installeur pour les postes clients

Cette fonction permet d'enregistrer les fichiers nécessaire à l'installation et à la configuration des postes clients sur un support de stockage ou dans un dossier qui sera nommé le master dans le reste de la documentation du serveur.

La personne chargée de l'installation des postes clients devra placer dans le master les programmes d'installation des logiciels à ajouter sur les postes client s'ils ne sont pas déjà installés

Si le master est une clé USB ou un CD ROM, il va falloir se déplacer de poste en poste avec le support de stockage pour lancer l'installation ; si le master est un dossier, il peut être partagé sur un emplacement réseau accessible à tous les postes clients il suffira d'ouvrir le dossier partagé sur chaque poste client puis de lancer l'installation.

Si votre serveur est déjà configuré et lancé, vous pouvez consulter l'article concernant l'installation des postes clients.


3 Gestion du service

Cette partie de l'interface comporte deux commandes d'utilisation triviale :

  • l'ajout d'une exception au pare-feu : un pare feu est destiné à protéger votre ordinateur de connexions potentiellement malveillantes ou non désirées, il peut empêcher les postes clients de se connecter au serveur en supposant que cette demande de connexion est réalisé par un intrus. L'ajout d'une exception au pare-feu permet de signaler au système que le service de licence accepte les connexions entrantes, que c'est un logiciel que l'utilisateur a choisi d'installer et de lancer et qu'il ne faut donc pas bloquer connexions vers lui.
  • Installer/Désinstaller le service : le libellé et le rôle de cette commande changent selon que le service de fourniture de jeton est installé ou pas. Si vous ne souhaitez plus utiliser le service de licence vous pouvez le désinstaller ; si vous avez lancé le gestionnaire du serveur de licences sans installer auparavant le service, vous utiliserez cette commande pour l'installer.

Arrivé à ce point si vous souhaitez ajouter un nouvelle licence pour prolonger votre abonnement pour l'utilisation du serveur de licences, consultez l'article sur l'ajout de licence locale.



Si vous souhaitez gérer vos jetons pour en ajouter, supprimer, effectuer un "emprunt " de licence, consultez l'article sur l'ajout de licence jeton.



Enfin, si votre serveur est prêt à être lancé, consultez l’article sur la gestion du serveur de licences.