© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Configuration des postes clients pour le serveur de licences












Configuration des postes clients pour le serveur de licence

1 Préparation de l'installation

Afin de vous éviter de lancer chacune des installations et la configuration du mode de licence et des informations de serveur sur chacun des postes, ce qui est vite fastidieux, il est conseillé de commencer par préparer un master, comme cela est détaillé au paragraphe Création de l'installeur pour les postes clients.

2 Passage en mode local/jeton

Sur le poste clients, vous pouvez souhaiter, si ces postes sont déjà installés basculer d'un mode de gestion à un autre lors de l'installation de nombreux postes ou d'une salle ; pour placer automatiquement les valeurs de gestion de licence, deux scripts autoIt ont été créés:

  • install-set-local-licence.exe pour écrire la valeur correspondant au mode de gestion locale des licences
  • install-set-token-licence.exe pour écrire la valeur correspondant au mode de gestion des licences par le serveur

Ces scripts autoIt sont disponibles par dans le dossier ...\IZUBA énergies\server\data. Ces scripts affichent le résultat de l'opération dans une boîte de dialogue, si l'écriture s'est bien passée, la boîte de dialogue ne reste affichée que 5 secondes, sinon, elle reste jusqu'à intervention de l'utilisateur.

L'utilitaire install-set-token-licence.exe est automatiquement copié dans le dossier de votre master, il sera ainsi lancé lors de l'installation des nouveaux postes dont les applications IZUBA énergies démarreront alors en mode jeton .


Le fichier Gestion de la base de registre est un fichier compressé qui contient les quatre fichiers précédemment cités.

Aucune de ces solutions n'est valable au niveau de la machine, elles ne fonctionnent qu'au niveau utilisateur et dans tous les cas pour nos logiciels les options utilisateur sont prioritaires sur celle définies au niveau machine ; ces dernières sont en principe des options par défaut et nécessitent des droits pour pouvoir être écrites (intervention de l'UAC au minimum).


3 Utilisation du master sur les postes clients

Que ce soit sur un support amovible (CD ROM ou clé USB) ou sur un partage réseau accessible à partir de tous les postes clients à installer ou à mettre à jour, le contenu du master aura la structure suivante :

ServeurLicence-install-client-fichiers.png

Seuls les programme d'installation des logiciels à installer sur le poste client doivent être ajoutés dans le master.
Il faudra ensuite, sur chacun des postes, lancer le fichier de commande silent-setup-all.cmd pour que l'installation des applications et le passage en mode jeton soit effectif.

Les fichiers silent-setup-all.cmd et silent-setup.cmd ont volontairement été laissés sous forme de fichier de commande afin que les gestionnaire de parc informatique qui effectuent l'installation des postes clients ayant des compétences en ligne de commande puissent adapter ces fichiers à leurs besoins


Le fichier silent-setup.cmd ne peut pas s'exécuter sur un chemin réseau de la forme \\nomMachine\partage mais obligatoirement sur une unité locale, amovible ou réseau.


Si des réglages supplémentaires doivent être effectués sur le poste client, voyez comment changer le mode de licence d'un logiciel.

Vous pouvez maintenant démarrer le serveur ou consulter l'état de l'utilisation des licences au travers de la fenêtre de gestion du serveur dont le fonctionnement est détaillé dans l'article sur la gestion du serveur.