© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Compositions (Bibliothèque)

















Composition


Une IconeComposition.png composition rassemble les composants constituant une paroi opaque. Elle est définie comme une succession de différentes couches de matériaux, d'éléments ou de matériaux à changement de phase, décrite par convention "de l'extérieur vers l'intérieur".

Par exemple un mur en béton isolé par l'extérieur de laine de bois est une composition.

On peut lui affecter des ponts thermiques intégrés définis globalement ou détaillés.

1 Organisation générale

On sélectionne un dossier en cliquant dessus. Un survol dans la liste suffit à faire apparaître toutes les caractéristiques d'une composition (grisé et italique).

Composimples - compoimg0.png


Afin de faciliter la navigation, il est recommandé de créer un dossier de compositions par projet. Cela permet également dans la suite du projet d'utiliser les fonctions de filtre, notamment dans le modeleur ou l'éditeur.


2 Bibliothèque standard

La bibliothèque standard comporte des compositions génériques correspondant à différents types constructifs : bâtiments basse consommation, à ossature bois, bâtiment passif, ainsi que des compositions caractéristiques de modes constructifs courants. Ces compositions peuvent être utiles en phase d'esquisse pour évaluer les performances alors que le détail des matériaux n'est pas encore précisément connu.

3 Création, modification et utilisation des compositions

Pour créer une nouvelle composition :

  • Cliquer sur Nouveau, puis sur Nouveau. Une palette de sélection s'ouvre.
Composimples - liste1.png

Lors de la recherche d'un composant dans la palette, au survol ses caractéristiques sont affichées dans une fenêtre.

Composimples - compoimg1bv1.png
  • Faire glisser le composant choisi dans l'onglet Caractéristiques thermiques de la fenêtre de composition des parois (à droite) ou effectuer un double clic. Les épaisseurs apparaissant entourées d'un cadre rouge doivent être précisées.
Composimples - compo.png
  • Réitérer la procédure tant qu'il reste des composants à ajouter.
La composition comporte un sens noté "Extérieur --> Intérieur".
  • Pour une paroi verticale extérieure, une toiture, un plancher bas, un plancher suspendu ou un plancher haut, l'intérieur et l'extérieur sont effectivement repérés et la composition sera placée dans le sens correspondant.
  • Pour un plancher intermédiaire, la convention est que :
    • les composants affectés en haut du tableau correspondront à la partie supérieure de la composition (le plancher, sur lequel on marche)
    • les composants affectés en bas du tableau correspondront à la partie inférieure de la composition (le plafond, auquel on suspend un lustre équipé d'ampoules à basse consommation...)
  • Pour les parois verticales intérieures non symétriques, le logiciel place la composition dans un sens quelconque. C'est à l'utilisateur de vérifier le sens de la composition et, éventuellement, de l'inverser.

Icone Simu.png En STD/SED, le sens de la composition aura une influence sur l'inertie thermique effective de la paroi.


LourdLeger.png

Une composition peut être définie comme un mur lourd ou une cloison légère. Ce paramètre a un impact sur la détection automatique des ponts thermiques du modeleur ou du BIM et sur les corrections de surfaces suivant les réglès Th Bat.

  • Dans le Modeleur, la notion de cloison lourde ou légère permet la prise en compte des ponts thermiques linéiques correspondants pour les parois verticales. Pour les parois horizontales ou pour la toiture, cela n'a aucune incidence.
  • Dans la maquette numérique du BIM, la notion de mur lourd ou de cloison légère à un impact sur toutes les parois (y compris toiture et planchers).
  • Si le DPE est affiché, la notion de cloison lourde ou légère se paramétrera dans l'onglet DPE et s'appliquera alors aussi à l'onglet "caractéristiques thermiques".


Les ponts thermiques intégrés se mettent en place dans une composition sur le même principe.

Composimples - compoimg1bv2.png

Pour les ponts thermiques intégrés linéiques, il faut indiquer l'entraxe entre chaque ponts. Pour les ponts thermiques intégrés ponctuels, il faut indiquer la densité des ponts. Les ponts thermiques intégrés définis globalement ne peuvent pas être cumulés avec les deux autres types de ponts.

Pour supprimer un composant de la composition, il suffit d'utiliser le bouton Suppr du clavier.


Icone Simu.png En STD/SED, le logiciel n'est pas capable de gérer une composition contenant plus de deux couches d'isolants non consécutives.

Par défaut, un matériau est considéré comme isolant si sa conductivité est inférieure à 0.12 W/(m.K)ou si sa masse volumique est inférieure à 2 kg/m3. Pour remédier à cela, il est donc possible de modifier les limites de prise en compte d'un isolant, via les paramètres experts de la simulation .

Dans le cas d'une composition contenant plus de deux couches d'isolants non consécutives, il est également possible de regrouper (mettre côte à côte) les isolants.


4 DPE 3CL

La création d’une paroi dans le module DPE méthode 3CL est différente des autres modules type STD et Rtex/2012/2020. Les parois ne sont plus uniquement composées de matériaux ou éléments, mais peuvent aussi être définies en fonction d’une liste de matériaux standardisés, et des caractéristiques de l’isolation.

Ajouter une paroi puis renseigner si elle est de type mur, plancher, toiture ou non-déperditive, et si elle est verticale ou horizontale. A partir de là, plusieurs méthodes de saisie sont possibles :

4.1 Le U du mur est connu

Si le U de la paroi est connu et justifié, le saisir en cochant la case Umur connu. Si la composition exacte est connue et justifiée, vous pouvez cocher la case « à partir des matériaux » et venir compléter l’onglet « Caractéristiques thermiques » qui vient d’apparaître, de la même manière que pour une STD ou une Rtex/2012/2020.

Il est important, même lorsque le Umur est connu, de saisir le type d'isolation (ITI, ITE, etc) ainsi que le caractère lourd ou non du mur. Ces informations étant nécessaires pour les calculs automatiques des ponts thermiques.


4.2 Le Uο (ou Umur_nu) est connu et justifié

Il se peut que le Uo du mur soit connu, sans connaitre le Umur. Dans ce cas là, deux choix de saisie sont possibles :

Saisie direct u0 justifiée à partir des documents justificatifs autorisés
On vient saisir directement la valeur du u0 si celle-ci est connue et justifiée.
Saisie direct u0 correspondant à la performance de la paroi avec son isolation antérieure iti (umu_iti) lorsqu’il y a une surisolation réalisée
Idem que précédemment

On rajoute ensuite le type d'isolation (ou de surisolation) avec ses caractéristiques.

4.3 Seul le type de matériaux est connu

Dans ce cas là, il faut utiliser la détermination du Umur selon le schéma de l’arrêté §3.2.1.1 Schéma du calcul du Umur.

LogigrammeParoiDPE.png

Commencer par saisir votre méthode de saisie des informations :

Type de paroi inconnu
Dans ce mode-là, on ne peut saisir que le type d’isolation : iti ite, etc.
Déterminé selon le matériau et épaisseur à partir de la table de valeur forfaitaire
On détermine en plus le type de matériau structurel, selon les choix présents dans la liste


Pour les murs (et uniquement les murs) il vous est possible de renseigner un enduit isolant qui serait présent sur votre paroi.

Pour chaque méthode de saisie, vous devez renseigner le type d’isolation et sa caractéristique connue (résistance, épaisseur ou année d’installation). Enfin, on vient renseigner selon ce qui est possible :

  • le caractère ancien ou non du matériaux
  • s’il est lourd pour les ponts thermiques
  • s’il est lourd pour l’inertie.

Si ces cases sont grisées, c’est que ces informations sont automatiques et non modifiables.

Selon la méthode, il est possible de déterminer si un mur est isolé en réalisant une observation indirecte :
  • Estimer le U d’une paroi donnant sur l’extérieur via la mesure de trois températures : température extérieur du moment (θextérieure), température de l’air ambiant intérieur (θambiante), température de surface de la paroi à l‘intérieur (θsurface paroi). Ces mesures ne peuvent être fiables que pour une différence de température entre l’air ambiant intérieur et l’extérieur supérieure à 10° C et pour une façade non exposée au soleil depuis plusieurs heures.
    • U (W/m².K) = (1/0.13) x (θambiante-θsurface paroi)/(θambiante-θextérieure)
    • L’opération est répétée à deux ou trois emplacements sur la paroi et permet d’obtenir deux ou trois valeurs de U, qui seront ensuite moyennées.
    • Dans le cas où la valeur U obtenue est inférieure ou égale à 1 W/m².K, on pourra saisir une paroi isolée. La valeur du U issu de ces mesures ne peut être saisie mais pourra être indiquée en commentaire.
  • Utiliser une caméra thermique permettra de constater de fortes déperditions par pont thermique et très peu par les murs, indiquant une isolation.
Ce relevé doit être fait sur une façade non exposée au soleil et avec une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur significative.


Pour connaître les valeurs des Umur_tab, se référer au tableau suivant :

Umurtab.png


5 Données RT/RE

Composimples - compoo.png

Pour la génération de la fiche récapitulative standardisée de l'étude thermique dans le cadre du calcul réglementaire RE2020, RT 2012 ou RTex, il est indispensable de définir les données RT/RE. Celles-ci ne sont pas prises en compte par le moteur de calcul, mais sont uniquement intégrées pour la fiche RSET/RSEE.


Épaisseur et résistance thermique de l'isolant doivent être renseignées :

Epresisol.png

Elles peuvent être saisies à la main ou récupérée de la description de la composition via le bouton Proposition.

La coche Automatique d'après matériaux permet de récupérer ces caractéristiques automatiquement lors du calcul RT/RE en fonction de ce qui a été saisi pour la composition.


Il est également possible de forcer les valeurs de Up et Sf dans le cadre du calcul (RE2020, RT2012, RTex ou dimensionnement) quelles que soient les conditions de mise en œuvre de la composition. Ces valeurs forcées seront alors utilisées pour le calcul et pour la fiche RSET/RSEE.

Les valeurs de Sf correspondent aux facteurs solaires dans les conditions hivers et été végétalisés et non végétalisés.

6 Données Méthodes RTS

Composimples - donneeRTS.png

Pour le calcul de dimensionnement de climatisation suivant la méthode RTS, il est possible de forcer les coefficients d'amortissement "Conduction Time Series" CTS des compositions utilisées dans le projet.

La liste de ces coefficients en fonction de la nature de la paroi est explicitée au niveau du module de dimensionnement de climatisation.

Par défaut, ils sont établis par le logiciel en fonction de la masse surfacique en kg/m² définies dans les caractéristiques thermiques.

7 ACV

Cet onglet permet de profiter des métrés du Modeleur graphique et d'avoir des quantitatifs rapides d'utilisation.

  • ACV021.pngA l'aide de la liste déroulante, définissez la base de données ACV utilisée.
  • ACV022.pngD'un seul clic, profitez des correspondances déjà effectuées aux niveaux inférieurs (Sur les matériaux, les éléments, les MCP) .

Chacune des lignes reprend un composant de la composition thermique afin d'y lier des données environnementales.
Le fonctionnement et l'utilisation des colonnes Composant, Coeff, Correspondance, Lot et Type de surface vont être expliqué dans les paragraphes suivants.
L'interface des Éléments ACV supplémentaires est expliqué en toute fin.

7.1 Composant

Chaque élément, matériau ou MCP constitutif de la composition est repris ici ligne par ligne.

7.2 Coeff

Le coefficient est proposé dans Pleiades uniquement lorsque l'interface permet de lier un élément de l'enveloppe thermique à une donnée environnementale.
La raison est qu'il sert à convertir des unités.
Pleiades étant historiquement un logiciel de calculs thermiques, il évalue des surfaces de parois (m²) depuis le dessin en plan.
Lorsqu'une donnée environnementale est associée avec une autre unité : kg, ml, etc. Pleiades ne le sait pas.
Il vous faut alors indiquer un coefficient de conversion d'unité pour conserver la cohérence entre la quantité Pleiades, et l'unité de la donnée environnementale.
Le calcul de conversion est plus clair dans l'onglet ACV :
Dans la capture d'écran suivante, nous voyons que la quantité en m² sera multipliée par le coefficient. L'objectif est ici d'arriver à une unité uniforme en kg (unité de la DE).
Soit m² x coefficient = kg. Donc le coefficient correspond à la masse surfacique de la laine de chanvre dans cet exemple.

ACV55.png

  • Le coefficient n'est en rien une proposition de produit en croix pour adapter l'unité fonctionnelle d'une donnée environnementale - une épaisseur ou une résistance thermique notamment - à votre projet.
    Ceci est interdit par la réglementation, cf textes réglementaires.
    Ceci n'est bien qu'un coefficient de conversion d'unité.


Par exemple : Je n'ai pas le droit de prendre une donnée environnementale qui fait 20 cm d'épaisseur, et d'utiliser le coefficient car ma dalle de béton n'en ferait que 16 cm (le coefficient ne sert pas à prendre des "bouts de données environnementale").

En revanche, j'ai le droit d'expliquer à Pleiades quelle unité prendre : ce coefficient qui sert à convertir les unités.

  • De la même manière, la durée de vie typique (DVT) d'un élément ne doit pas être ajustée via ce coefficient : le logiciel Pleiades calcule le taux de renouvellement automatiquement.


7.3 Correspondance

C'est ici que l'on définit une correspondance ACV sur chacune des lignes de la composition. Un clic gauche (ou deux) dans la cellule correspondance ouvre la base de données ACV préalablement sélectionnée.
ACV06.png

7.3.1 Recherche de donnée environnementale

La recherche d'une donnée peut être effectuée :

  • En cheminant par ouverture des catégories Inies
  • Par recherche de mot clé dans le nom de la donnée environnementale
  • Par recherche étendue


Cheminement par ouverture des catégories Inies
Cliquer sur les flèches situées devant les catégories ou sous-catégorie afin de les développer.
Puis sélectionner la donnée environnementale par clic gauche.

Recherche de mot clé dans le nom de la donnée environnementale
La barre de recherche propose de saisir une partie du nom de la donnée.

Recherche étendue
En cochant recherche étendue, Pleiades affichera l'ensemble des données qui reprennent les caractères écrits dans la barre de recherche. Ainsi l'on peut rechercher les références commerciales, un fabricant, une performance.
Par exemple, écrivez "Aldes" dans la barre de recherche sans cocher la recherche étendue. Aucun résultat. Puis cochez recherche étendue. Quelques caissons de ventilation ont été trouvés par Pleiades.

Il n'est pas possible d'associer plusieurs données environnementales à un matériau/élément, qui correspond à une ligne dans le tableau de la composition.
En revanche il est maintenant possible d'associer un ou plusieurs éléments ACV supplémentaires, voir rubrique concernée ci-dessous.


Une fois l’élément sélectionné, il est possible de visualiser l'unité fonctionnelle et les impacts correspondants avec l'option "Afficher les impacts". ACV023.png

7.4 Afficher les impacts

En cochant Afficher les impacts, une interface présente les informations suivantes :

  • L'unité
  • La durée de vie
  • La date de première publication
  • Le type de déclaration
  • La performance de l'Unité Fonctionnelle (UF)
  • Les éléments constitutifs
  • Le détail des impacts par phases du cycle de vie
  • Les contenus CO2 statique et dynamique
  • Un lien vers la page internet de la donnée environnementale (icône Icone planete.png en haut à droite)


NeqLibLib-item-view window 2.png

7.5 Lot

Pour chaque composant, le lot ou sous-lot est obligatoirement défini, en accord avec la méthode de calcul ACV utilisée.
Voir la méthode réglementaire RE2020 ou bien le référentiel E+C- par exemple.

Une fenêtre présente l'arborescence des lots pour la sélection. Soit un lot soit un sous-lot doit être sélectionné en cliquant sur OK ou bien par double-clic.

Attention, un composant non classé n'est pas pris en compte du tout.


ACV03.png

7.6 Élément ACV supplémentaires

Il est désormais possible de lier des données environnementales supplémentaires à la composition thermique.
Cela vous permet d'évaluer l'impact environnemental d'un produit qui n'entre pas dans l'épaisseur de la composition, tout en profitant des métrés du Modeleur.
Voici des exemples de cas couverts par cette fonctionnalité :

  • L'ossature d'un mur extérieur,
  • La charpente,
  • Les poutrelles des planchers de type poutrelles/hourdis,
  • Les montants et rails de cloisons intérieures.

Le coefficient à appliquer correspond à la quantité de cet élément, par m² de composition. Par exemple, pour 1m² de cloison intérieure, nous avons 2.3m de rail.

Cet élément supplémentaire peut être appliqué aux différents composants de la composition, pour récupérer les métrés les mieux adaptés. Voir Type de surface pour savoir affiner les métrés de vos opérations.

ACVélémentsupplementaire.png


ACV : Comment lier des éléments non thermiques à mes compositions ?
Éléments IconeElement.png


7.7 Type de surface

Pour chaque élément, il est possible d'affiner le calcul de la surface de référence :

ACV11.png

Par défaut, quelle que soit leur position dans la composition, les quantitatifs des différents éléments sont calculés sur la base des cotes intérieures sur le même principe que le calcul des surfaces déperditives (règles Th-Bat).

ACV12.png
ACV13.png

Il est possible d'affiner ce calcul en distinguant les compositions de mur et de dalle. Pour les compositions de mur (option "Mur entre dalle"), les calculs prendront alors en compte le fait que l’élément se situe plus à l'extérieur ou à l'intérieur. Et les quantitatifs correspondant aux angles sortants et entrants sont estimés.

ACV14.png

Il est également possible d'ajouter les quantitatifs liés à une éventuelle isolation par l’extérieur des nez de dalles (avec l'option mur devant dalle).

ACV15.png

Pour les éléments de dalle, il est possible de distinguer les quantitatifs de carrelage (dalle cote intérieure) de la dalle béton (dalle cote extérieure).

ACV16.png
ACV17.png

8 Diagramme de Glaser

Cet onglet sert à l'analyse du risque de condensation dans la paroi selon la méthode de Glaser. Ce calcul monodimensionnel et statique calcule, pour chaque position dans l'épaisseur de la paroi, la température, la pression partielle de vapeur et la pression de vapeur saturante. Lorsque la courbe de pression partielle de vapeur passe au dessus de la courbe de pression de vapeur saturante, il y a un risque de condensation. Afin de réaliser ce calcul, il est nécessaire de préciser les conditions de température et d'humidité de part et d'autre de la paroi, ainsi que les résistances à la diffusion de vapeur μ de chaque matériau de la composition. Le résultat dépend de l'inclinaison de la paroi qui doit être précisée. La colonne Sd du tableau indique l'"épaisseur équivalente à la diffusion de la vapeur d'eau" (en m) de chaque couche de matériau. Sd = μ x e

Glaser donnees.png

Le résultat s'affiche sous forme graphique. Si un risque de condensation est détecté, un message s'affiche et une goutte d'eau apparaît dans le tableau des matériaux en face du ou des matériaux où survient la condensation.

Glaser courbe.png
Cette méthode n'est pas suffisamment précise pour déterminer avec certitude un risque de condensation. Elle se limite à identifier des conditions hygro-thermiques propices à la condensation de la vapeur d'eau en comparant la pression de vapeur partielle à la pression de saturation.


Dans la variante considérée après calcul, il est possible d’éditer la composition pour sauvegarder les diagrammes de Glaser pour les rapports. Pour cela utilisez le bouton "Ajouter au rapport".