Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

Tutoriel Pleiades / Cas particuliers en RT2012 / Titres V / Systèmes Edel Eau AUER

Le document officiel est disponible sur le site RT-Bâtiment.fr. Il s'agit de l'arrêté du 17 avril 2015 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes Cylia et Xiros dans la réglementation thermique 2012.

1 Définition du système

Au sens du présent arrêté, les systèmes «Cylia Eau» et «Xiros Eau» (dont les appellations ont évolué en «Edel Eau») sont des chauffe-eau thermodynamiques qui puisent leurs calories sur le retour du plancher chauffant ou toute autre boucle d’eau dont la température est comprise entre 20 °C et 35 °C.

Ces chauffe-eau thermodynamiques sont équipés d’un module de dérivation raccordé directe-ment sur le retour de la boucle d’eau du circuit de chauffage sans changeur intermédiaire.

Ces systèmes monoblocs sont composés d’un ballon de stockage d’une capacité de 50 L à 400 L, d’une pompe à chaleur et de leur propre circulateur de dérivation.

Tous les chauffe-eau thermodynamiques de marque AUER dont le principe de fonctionnement est similaire à celui décrit ci-avant sont éligibles à ce titre V.

En hiver, le cycle thermodynamique qui a pour but de chauffer l’eau chaude sanitaire, utilise comme source froide l’eau du retour plancher chauffant. Le plancher chauffant est l’émetteur principal de chauffage dans le bâtiment. Son eau est chauffée par un système de génération quelconque (chaudière, PAC, réseau de chaleur...). Après avoir parcouru les tubes du plancher chauffant, une partie du débit d’eau circule dans l’évaporateur du chauffe-eau thermodynamique (CETH) et il s’opère alors un échange de calories entre le fluide amont (l’eau du retour plancher chauffant) et le fluide caloporteur de la PAC du CETH.

En été, le principe reste le même à ceci près que la température retour du plancher chauffant ne dépend pas du système de génération. Le circulateur dans la PAC du CETH est en fonctionnement pour permettre à la source amont de se régénérer par l’ambiance.

2 Domaine d'application

La présente méthode s’applique à l’ensemble des bâtiments dont l’émetteur de chaleur est une boucle d’eau dont la température est comprise entre 20°C et 35°C sur laquelle est raccordé directement via son module de dérivation, sans échangeur annexe ou externe le chauffe-eau thermodynamique composé notamment d’un ballon de stockage d’une capacité de 50 L à 400 L.

3 Méthode de prise ne compte

Pac spécifiq.png

Le paramétrage de l'équipement de type PAC en mode ECS doit être fait en respectant la méthode de prise en compte décrite dans l'arrêté du 17 avril 2015 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes Cylia et Xiros dans la réglementation thermique 2012.

  • Cette pompe à chaleur "Pac Titre V Edel Eau" devra utiliser une source amont spécifique (dédiée à ce titre V) de type "Titre V Retour chauffage AUER" qui sera paramétrée en bibliothèque :
Source amontAUER.png
This is a cached copy of the requested page, and may not be up to date.

Sorry! This site is experiencing technical difficulties.

Try waiting a few minutes and reloading.

(Cannot contact the database server)


You can try searching via Google in the meantime.
Note that their indexes of our content may be out of date.