Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

Bibliothèque / Parois / Compositions

Version du 24 octobre 2017 à 11:47 par S.thiers (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

1 Organisation générale

Une IconeComposition.png composition caractérise les composants d'une paroi. Elle est définie comme une succession de différentes couches de matériaux et/ou d'éléments et/ou de matériaux à changement de phase de l'extérieur vers l'intérieur de la parois.

Par exemple un mur béton isolé par l'extérieur de laine de bois est une composition.

On peut également lui affecter des ponts thermiques intégrés définis globalement ou détaillés.


La liste des compositions existantes apparait en bas à gauche.

2 Organisation sous forme de classe

On sélectionne les classes en cliquant dessus. Un survol dans la liste suffit à faire apparaître toutes les caractéristiques d'une composition (grisé et italique).

Composimples - compoimg0.png

Elles peuvent être utilisée tel quelle dans le projet en cliquant sur le bouton Envoyer vers le projet ou être utilisées comme modèle pour créer des compositions personnalisées.

Afin de faciliter la navigation, il est recommandé de créer une classe de compositions par projet. Cela permet également dans la suite du projet d'utiliser les fonctions de filtre, notamment dans Alcyone.


3 Création, modification et utilisation des compositions

Pour utiliser une composition dans un projet (c'est-à-dire pour exporter toutes ces caractéristiques), il suffit de cliquer sur la composition pour la sélectionner puis sur le bouton Envoyer vers le projet.

S'il s'agit d'une composition nouvellement constituée, il est préférable de l'enregistrer en bibliothèque bien que cela ne soit pas nécessaire. Le transfert seul dans la 'Saisie multi-zone du bâtiment' ne permet pas de réutiliser la composition par la suite si besoin est.


Il est possible de créer une nouvelle composition en cliquant sur Nouveau, et en suivant la procédure suivante :

Composimples - liste1.png
  • faire glisser l'élément ou le matériau choisi, en maintenant la pression sur le clic, dans la fenêtre de composition des parois (à droite), ou effectuer un double clic. Les épaisseurs apparaissant entourées d'un cadre rouge doivent être précisées.
Composimples - compo.png
  • Réitérer la procédure tant qu'il reste des composants à ajouter.
Pour un plancher bas ou un plancher haut, l'intérieur et l'extérieur sont repérés.

Si il s'agit d'un plancher intermédiaire:

  • les composants affectés en haut du tableau correspondront à la partie supérieure de la composition;
  • les composants affectés en bas du tableau correspondront à la partie inférieure de la composition.


Les ponts thermiques intégrés se mettent en place dans une composition sur le même principe.

Composimples - compoimg1bv2.png

Pour les ponts thermiques intégrés linéiques, il faut fournir l'entraxe entre chaque ponts. Pour les ponts thermiques intégrés ponctuels, il faut fournir la densité des ponts. Les ponts thermiques intégrés définis globalement ne peuvent pas être cumulés avec les 2 autres types de pont.


Pour supprimer un composant de la composition, il suffit de le faire glisser vers la corbeille ou d'utiliser le bouton suppr.


Lors de la recherche des éléments d'une composition dans l'arborescence, un panneau d'information rappelle ces caractéristiques.

Composimples - compoimg1bv1.png
  • Pleiades + Comfie prenant en compte l'inertie, les compositions doivent se décrire de l'extérieur vers l'intérieur. Si des cloisons internes ne sont pas symétriques, il faudra alors vérifier et spécifier le sens manuellement pour chaque paroi dans les caractéristique des parois. C'est en particulier le cas si le modèle a été généré avec Alcyone.
  • Pour les planchers intermédiaires, on définit la surface dite "extérieure" comme la face constituant un plancher (celle sur laquelle on marche). La surface "intérieure" est la face constituant un plafond (celle où l'on suspend un lustre équipé d'ampoules à basse consommation...).


En STD :
  • Pour les parois intérieures ou en contact de type mitoyen, le logiciel n'est pas capable de gérer plusieurs isolants non consécutifs (un isolant est définit par un lambda<0.12 ou un rhô<2). Il sera alors nécessaire de les regrouper (les mettre cote à cote).
  • Pour les parois en contact avec l'extérieur, le logiciel est capable de gérer deux isolants non consécutif. Il sera donc nécessaire de regrouper les isolants si il y a plus de deux couches non consécutives (les mettre cote à cote).
  • Les paramètres experts permettent de modifier ces limites de prise en compte d'un isolant.


4 Données RT

Composimples - compoo.png

Pour la génération de la fiche récapitulative standardisée de l'étude thermique dans le cadre du calcul réglementaire RT 2012 ou RTex, il est indispensable de définir les données RT. Celles-ci ne sont pas prises en compte par le moteur de calcul, mais sont uniquement intégrées pour la fiche RSET.

Il est également possible de forcer les valeurs de Up et Sf dans le cadre du calcul (RT2012, RTex ou dimensionnement) quelques soient les conditions de mise en œuvre de la composition.

Les valeurs de Sf correspondent aux facteurs solaires dans les conditions hivers et été végétalisés et non végétalisés.

5 Données Méthodes RTS

Composimples - donneeRTS.png

Pour le calcul de dimensionnement de climatisation suivant la méthode RTS, il est possible de forcer les coefficients d'amortissement "Conduction Time Series" CTS des compositions utilisées dans le projet.

La liste de ces coefficients en fonction de la nature de la paroi est explicitée au niveau du module de dimensionnement de climatisation.

Par défaut, ils sont établis par le logiciel en fonction de la masse surfacique en kg/m² définie dans les caractéristiques thermiques.

6 ACV

L'onglet de correspondance des données ACV n'est disponible que si l'option est activée dans le Menu Affichage. Lors du premier affichage, il est nécessaire d'attendre le chargement des bases de données ACV utilisées par novaEQUER.

ACV01.png

En fonction de la base de données sélectionnée, l'utilisateur peut définir pour chaque composant le lot correspondant au matériau dans la classification ACV définie suivant le référentiel énergie-carbone.

ACV08.png

Les données peuvent être reprises depuis les données ACV enregistrées au niveau Matériaux, Elements et MCP avec le bouton ACV07.png

Une fenêtre présente l'arborescence des lots pour la sélection. Il est possible de sélectionner un lot ou un sous-lot par double-clic. Le bilan ACV du référentiel énergie carbone doit être effectué suivant cette répartition. Attention, un élément non classé n'est pas pris en compte dans le bilan C-.

ACV03.png

Pour chaque base de données ACV utilisées par novaEQUER, il est possible de définir une correspondance au matériau et un coefficient multiplicateur. Un clic sur la table fait apparaitre la table de correspondance.

ACV04.png

La recherche d'une fiche d'impact environnement peut être effectuée directement dans les dossiers ou sous-dossier ou avec l'aide de la fonction de filtre. Un fois l’élément sélectionné, il est possible de visualiser l'unité fonctionnelle et les impacts correspondants avec l'option "Afficher les impacts".

ACV06.png