Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

Tutoriel Pleiades / Mon premier projet détaillé en STD / Analyser les résultats

L'analyse des résultats de simulation est un domaine délicat, et qui pourrait demander à lui tout seul un livre entier ! Nous illustrons ci-dessous quelques aspects élémentaires de la lecture de résultats.

Résultats détaillés

Nous allons nous pencher plus précisément sur l'analyse du confort estival. Pour cela, sélectionner l'outil "graphiques", ainsi qu'indiqué ci-dessous, et sélectionner la zone séjour pour les deux variantes "BBC base" et "BBC et home cinema". Cliquer sur le bouton "mai" pour définir rapidement la durée.


Tuto3pleiadescalcul - images6.png

Cocher la case "Rayonnement".


Afficher alors le graphique comportant les deux courbes de température, illustré ci-dessous, et zoomer jusqu'à obtenir une courbe similaire à celle illustrée ci-dessous. L'option "avec home cinema" est en vert, la courbe rouge correspond à la version sans home cinema.


Cette courbe permet de visualiser les phénomènes suivants :

  • le home cinema, lorsqu'il est en fonctionnement (le soir du 6/05 et le soir du 07/05, par exemple), provoque une hausse de température d'environ 1°C, alors que la température ambiante est déjà supérieure à 30°C.
  • Les jours avec soleil (zone bleue sur le rayonnement), la température augmente de 1,5°C sur la journée environ. Les jours sans soleil (le 07/05, par exemple), aucune montée en température n'est visible, mais la pièce ne redescend pas en température.

Cliquer sur le bouton Tuto3pleiadescalcul - image4.png, ce qui permet de sauvegarder le graphique pour un usage ultérieur.


Ce dernier point (bioclimatisme) peut être observé en affichant un autre graphique, celui des apports solaires, qui permet d'observer une correlation directe en le rayonnement et les apports pour cette pièce orientée au sud.


Tuto3pleiadescalcul - images8.png

Arrivé à ce stade, nous avons compris que le bâtiment :

  • a des besoins énergétiques quasiment nuls avec les hypothèses d'utilisation retenues, une fois retenue l'enveloppe BBC
  • a manifestement d'importants problèmes de surchauffe, amplifiés par la présence du home cinéma dans le séjour.