© IZUBA énergies
Index
Aller à : navigation, rechercher

Serveur de licences

(Redirigé depuis Serveur de licence)

1 Rôle

Le serveur de licences est destiné à centraliser les licences que vous possédez afin de les fournir à la demande lorsque vous lancez une application développée par IZUBA énergies.

Vous pouvez installer les applications sur autant de postes que vous le souhaitez mais les licences ne seront réellement utilisées que lorsqu'un utilisateur lancera une application sur le poste client.

Le serveur de licences IZUBA énergies est installé en tant que service ; il n'est donc pas nécessaire qu'un utilisateur se connecte (que le bureau Windows soit visible) sur la machine qui l'héberge. Cependant, une application permet de le configurer, de le piloter et de suivre son activité sur le poste serveur.

2 Informations

2.1 Système

Le serveur a été testé pour fonctionner avec Windows7 64 bits, il a été testé sur Windows XP, Windows 2003 serveur, Windows Vista, Windows 2008 serveur, Windows 2012 serveur et Windows 7 sur des serveur physiques mais également avec des machines virtuelles.

2.2 Configuration minimale

Le serveur peut être installé sur n'importe quel type de poste, pourvu qu'il ait une connexion internet valide (nécessaire à la vérification périodique des licences). Les prérequis sont les suivants

Minimum Recommandé
Mémoire 1024 Mo 2048 Mo
Processeur Intel Atom ou 1 processeur virtuel Core 2 Duo
Occupation disque <50 Mo

2.3 Poste client

Sur les postes clients, c'est à dire les ordinateurs qui vont demander à utiliser les licences de logiciel, ce sont les versions "standard" de nos applications qui sont installées ; il suffit de changer le mode de gestion des licences pour passer du mode "Licences classiques gérées localement" à "Licences à jeton gérées par le serveur" et de préciser les informations d'accès au serveur (adresse IP et numéro de port utilisé) pour pouvoir utiliser les jetons du serveur après redémarrage de l'application.

2.4 Type de licence

Ce sont les même licences de nos produits qui sont utilisées lorsque vous n'avez pas de serveur et que vous utilisez nos logiciel sur votre poste ou lorsque vous avez un serveur et que vous ajoutez un jeton. Cela permet lorsque vous partez en déplacement de demander au gestionnaire du serveur de désinstaller un jeton du serveur pour vous communiquer les informations de licence ; il ne vous reste plus qu'à changer de mode de licence sur votre poste et à ajouter la licence

3 Ce qu'il faut retenir

Le serveur héberge les licences jeton et les distribue aux clients qui en font la demande, jusqu'à épuisement du nombre de jetons disponible. Lorsque l'application est arrêtée sur un poste client, le jeton est libéré sur le serveur et devient disponible pour un autre client.

Les licences locales et les licences jeton sont les mêmes, c'est le fait de les installer sur votre poste ou sur le serveur en tant que licence jeton qui fait la différence
le serveur de licences se décompose en deux parties et il convient de distinguer
  • l'application de gestion du service : elle sert à configurer et à piloter le service de licence, son exécution n'est pas nécessaire pour fournir des licences sur le réseau, il permet juste à l'utilisateur de visualiser ce qui se passe. Lorsque le service est configuré, l'application peut-être arrêtée.
  • le service de licence : c'est lui qui effectue toutes les opération pour fournir les licences aux logiciels qui en font la demande ; ce service s'exécute en arrière-plan au démarrage de l'ordinateur, l'utilisateur n'a pas besoin d'être connecté pour qu'il s'exécute. On peut dire que c'est lui le serveur.