Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

STD Comfie / Projet / Systèmes / Emetteurs ECS

Les IconeEmetteurECS.png émetteurs ECS définissent :

  • le scénario horaire des besoins ECS en litres
  • La distribution de zone (bras mort)
  • Le lien vers la génération
EmetteurECSSTD - emetteurecs1.png

1 Les besoins ECS

Les besoins d'ECS sont déterminés par l'utilisateur en fonction d'un scénarios personnalisable en bibliothèque. Le bouton de raccourci vers la bibliothèque MenuaffichagePleiades - bib.png permet de visualiser et/ou modifier ces données.

Le scénario peut être multiplié (ou divisé) par un coefficient multiplicateur (multiplication d'un scénario logement pour de l'habitat collectif).

Le nombre de puisages à saisir correspond à la fréquence moyenne des puisages où l'eau du bras mort a eu le temps de se refroidir. Cette fréquence peut être exprimée par heure ou par jour. Cette donnée permet de calculer les pertes thermiques du bras mort (eau chaude tirée de la génération ou du ballon qui n'arrive pas jusqu'au point de puisage et fini par se refroidir).

Les besoins en kWh sont déterminés en fonction du scénario en litres, de la température de référence du scénario et de la température d'eau froide horaire définies dans le fichier météo.

2 La distribution de groupe

La notion de "Nombre de distributions strictement identiques connectées au même émetteur ECS équivalent" est issue de la méthode Th-BCE de la RT 2012 et est explicitée ici dans le manuel.

Un réseau de distribution du groupe correspond aux bras morts (les bouclages sont définies en réseau primaire ECS, voir génération complète). Ces réseaux sont considérés comme non isolés, sans bouclage et sans circulateurs.

Ils sont définis par un nombre (coef multiplicateur de perte), un diamètre intérieur, une température de distribution et des longueurs par zone accessible à partir du bouton EmetteurECSSTD - bouton.png

3 Le lien vers la génération

Le lien vers la génération est:

  • soit un lien unique vers une génération, si celle-ci ne dispose pas de réseaux primaire ECS,
  • soit un lien unique vers une génération + un lien vers un réseau prilmaire ECS,