Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

RT Ex / Projet / Organisation générale / Pièces

La classification en pièce Rtpieces - rtpiece1.png du projet n'est pas directement envoyée au moteur de calcul réglementaire. Il s'agit cependant du niveau de description du bâtiment d'Alcyone.

Il est tout à fait possible de modifier l'emplacement d'une pièce en la glissant dans un autre groupe ou un autre espace tampon (solarisé ou non). La liste des parois déperditives et le calcul du coefficient "b" de l’espace tampon seront automatiquement mis à jour.

Rtpieces - rtpiece2bis.png

Les informations de pièce sont définies en 4 niveaux:

  • Les caractéristiques générales
  • Les caractéristiques d'éclairement
  • Le type de local
  • Les ponts thermiques non raccrochés à des parois

1 Les caractéristiques générales

Les caractéristiques regroupent le nom, l'étage, le volume et la surface.

L'étage est utilisé dans le calcul automatique l'inertie du groupe selon la norme 13786. L'inertie de l'étage le plus défavorisé est pris en compte pour l'inertie du groupe. L'étage est défini automatiquement depuis la saisie Alcyone.

Pour les pièces sans planchers dans Alcyone, leur étage de référence devient l'étage inférieur dans Pleiades. Son inertie sera donc reportée à l'étage du dessous.


La surface est utilisée pour le calcul automatique de SHAB du groupe.

2 Les caractéristiques d'éclairement

Pour les usages Bâtiment à usage d’habitation- maison individuelle ou accolée et Bâtiment à usage d’habitation- logement collectif, le système d’éclairage est conventionnel. (les info d'éclairage sont absentes).

Le détail des informations relatives à l'éclairage sont disponibles en bibliothèque et sont modifiables à partir du menu déroulant d'équipements d'éclairage. Il est également possible de vérifier et/ou modifier les caractéristiques de l'équipement en cliquant sur le raccourci bibliothèqueMultizoneenvironnement - retourbib.png.

2 informations complémentaires demandées à l'affectation dans Alcyone sont nécessaires:

Contrairement à la RT 2012, la définition des équipements d'éclairage à travers la typologie des pièces n'a pas l'obligation d'être cohérent avec l'usage de la zone. La saisie de la puissance, du mode de gestion et du mode de gradation sont directement pris en compte par le moteur Th Cex.

Les équipements d'éclairage étant défini par m² de surface utile, les pièces "exclus de la SURT" ne possèdent également pas d'équipement d'éclairage.

3 Le type de local

Rtpieces - typeloc.png

Le type de local reprend le paramétrage préalablement fait dans Alcyone, et reste modifiable dans Pleiades :

La définition par baie ce fait sur le même principe que dans Alcyone et qui est indiqué ici, le paramétrage se retrouvera alors au niveau de la baie.

4 Les ponts thermiques non raccrochés à des parois

Dans de rares cas, une pièce peut également contenir un pont thermique. Ce pont thermique est créé uniquement lorsqu'il y a des déperditions linéiques entre la pièce considérée et une autre pièce (ou extérieur) sans parois de séparation entre ces 2 espaces.

Par exemple, sur le schéma suivant, le pont thermique Psi 2 entre la pièce en haut à droite et l'espace non chauffé en bas à gauche ne possède pas de paroi sur laquelle se raccrocher.

Rtpieces - multizone34.png

Ce type de ponts thermiques attaché directement à une pièce, est intégré dans le calcul réglementaire RT Ex, il n'est cependant pas pris en compte par le moteur Comfie .