Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

RT2012 / Projet / Organisation générale / Pièces

La classification en pièce Rtpieces - rtpiece1.png du projet n'est pas directement envoyée au moteur de calcul réglementaire. Il s'agit cependant du niveau de description du bâtiment d'Alcyone.

Il est tout à fait possible de modifier l'emplacement d'une pièce en la glissant dans un autre groupe ou un autre espace tampon (solarisé ou non). La liste des parois déperditives et le calcul du coefficient "b" de l’espace tampon seront automatiquement mis à jour.

Les paramètres de pièces sont repris depuis l'interface générale du bâtiment.

Les caractéristiques d'éclairement

Issu du §9.1 de la méthode Th-BCE.


Pour les usages Bâtiment à usage d’habitation- maison individuelle ou accolée et Bâtiment à usage d’habitation- logement collectif, le système d’éclairage est conventionnel pour le calcul des coefficients Bbio et C. Les informations d'éclairage ne sont donc pas à saisir pour ces usages. (les info d'éclairage sont absentes).


Pour les chambres des usages d’enseignement secondaire (partie nuit), Bâtiment à usage d’habitation – Foyer de jeunes travailleurs, Bâtiment à usage d’habitation – Cité universitaire, Bâtiment à usage d’habitation – établissement sanitaire avec hébergement et hôtel partie nuit, le système d’éclairage est conventionnel pour le calcul des coefficients Bbio et C. Il est cependant important de bien préciser à travers l'équipement d'éclairage qu'il s'agit d'une chambre, les autres caractéristiques saisies ne seront pas prises en compte par le moteur de calcul.


Le détail des informations relatives à l'éclairage sont disponibles en bibliothèque et sont modifiables à partir du menu déroulant d'équipements d'éclairage. Il est également possible de vérifier et/ou modifier les caractéristiques de l'équipement en cliquant sur le raccourci bibliothèqueMultizoneenvironnement - retourbib.png.


2 informations complémentaires demandées à l'affectation dans Alcyone sont nécessaires:

Le Ratiolocal_l présenté dans le § 9.1.3.6.1 de la méthode est calculé automatiquement par le logiciel en effectuant le prorata de la surface de la pièce sur la somme des surfaces des pièces du groupe.


Il est important de rappeler que l'usage de la zone et la définition des équipements d'éclairage à travers la typologie des pièces doivent être cohérents. Par exemple, une zone de bureau ne peut pas comporter de salles de cours ou de chambre d'hôtel. Le logiciel bloquera le calcul si vous effectuez ce type d'erreur de saisie. Le logiciel vous avertie également si vous avez défini une pièce sans équipements d'éclairage.

Les équipements d'éclairage étant défini par m² de surface utile, les pièces "exclus de la SURT" ne possèdent également pas d'équipement d'éclairage.