Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

RT2012 / Projet / Génération

Les générations IconeGeneration.png du projet sont composées de générateurs de combustion, thermodynamique, PV (panneaux photovoltaïques) affectés au niveau du bâtiment ou réseaux urbains définis en bibliothèques.


Le schéma ci-dessous présente l'ensemble des équipements techniques intégrés dans un projet RT et leur disposition dans la hiérarchie du projet. Les générations sont les seuls objets pouvant se placer à 3 niveaux différents de la hiérarchie:

  • Au niveau projet, la génération est à l'extérieur ou dans un espace tampon non dessiné.
  • Au niveau Bâtiment, la génération est située alors dans le volume chauffé.
  • Au niveau d'un espace tampon non solarisé dessiné.


Generation - gentest2.png


La définition des systèmes photovoltaïques et leur mode d’intégration pour la RT2012 s'effectue comme la STD. La seule différence est qu'en STD les systèmes PV s'affectent au niveau du projet, alors qu'ils s'affectent au niveau du bâtiment pour la RT2012. La saisie des systèmes PV en STD sera automatiquement reportée dans la saisie RT2012 et vice versa.


La température ambiante de la génération influe sur le calcul des pertes pour certains générateurs (générateurs à combustion), §10.15.3.5.7 de la méthode. Elle dépend de l’emplacement de la génération (hors ou en volume chauffé). Conventionnellement, en volume chauffé, on considèrera une température de 20°C en saison de chauffage, 26°C en période de refroidissement, et 23°C en période mixte.


Certains systèmes de production d’ECS thermodynamique utilisent l’air des espaces tampons en tant que source amont (évaporateur). Conventionnellement, on considère que ce type de système ne peut pas être utilisé sur des espaces tampons solarisés (§7.5.3.2.1 de la méthode), ainsi les espaces tampons solarisés ne peuvent pas disposer de génération.


Une génération est définie suivant 5 configurations:


Le premier mode (génération simplifiée) ne correspond qu'à une simplification du second, génération complète, il est utilisé pour des générateurs indépendants: pompe à chaleur , poêle à bois, etc...

Le mode PCAD et génération sur boucle d'eau correspondent à des montages particuliers.

Le mode "Import EDIBATEC" est une génération complète avec une proposition d'importation depuis EDIBATEC d'un générateur dès sa création.