Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

Onglet Plan / Feuille Plan / Caractéristiques de paroi / Casquettes et masques proches

1 Définition des casquettes

Il est possible ici de définir une casquette (et une seule) sur la paroi concernée. Cette casquette est définit par deux paramètres :

  • Taille (appelée aussi Profondeur) : il s'agit de la distance projetée sur l'horizontale entre la lèvre de la casquette et la surface extérieure du mur.
  • Distance depuis le haut du niveau : il s'agit de la distance (positive ou négative) entre l'implantation de la casquette horizontale et le plafond du niveau concerné. Par exemple, si la paroi fait 3 m de haut et que la distance par rapport à la fin du niveau est de 1 m, la casquette sera positionnée à 4 m de hauteur.

Une fois la casquette créée, elle apparaît sur la vue 3D du modèle.


Casquette - cemm1.png


  • Dans le calcul d'éclairement naturel, c'est la casquette et les ombrages visualisés en 3D qui sont pris en compte.
  • Dans le calcul de STD, une casquette n'agit que sur la paroi à laquelle elle est affectée et elle est considérée de largeur infini, ce qui ne correspond donc pas à la représentation 3D des ombrages. En particulier, la casquette n'a pas d'influence sur les apports solaires des parois adjacentes touchées par l'ombre de la casquette. De plus, l'effet de bord lié à la largeur limitée de la casquette représentée n'est pas pris en compte.
  • Dans le calcul de STD, le débord d’un niveau sur l’étage inférieur n'a pas d'incidence sur les apports solaires. Pour le prendre en compte, il est nécessaire d'affecter une casquette correspondant à ce débord à la paroi de l'étage inférieur.
  • Si les menuiseries comportent un retrait, le masque intégré complet pour la menuiserie cumulera la longueur de casquette et le retrait.


2 Fenêtre de visualisation des masques proches

Cette section de la fenêtre permet de visualiser l'ensemble des masques proches vus depuis la paroi concernée.


Casquette - cemm2.png

Les lignes rouges correspondent à la course du soleil pour chaque mois de l’année. Elles permettent ainsi de visualiser l'influence du masque.

Les masques permanents apparaissent en jaune, les masques végétalisés apparaissent en vert.


Les masques sont calculés au centre de la paroi. Pour les parois de très grande taille ou de très grande hauteur, cela constitue donc une approximation. Au besoin, il est toujours possible de diviser une grande paroi en plusieurs petites.