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FAQ Pleiades / Générale Pleiades 10

Le logiciel plante et ne fonctionne plus. Que faire ?

Si à l'ouverture d'Alcyone ou de Pleiades, vous obtenez un message d'erreur évoquant une .dll manquante (ou plus généralement un problème de DLL), suivez ce qui est indiqué ici.

Après un plantage du logiciel, il est possible de récupérer la saisie telle qu'elle était lors du dernier enregistrement. Pour cela, recherchez le fichier .bak qui a due être créé à l'endroit ou était votre sauvegarde. Renommé cette extension .bak en remettant l’extension normale (.alcp si c'est une saisie Alcyone - .alcpq sir c'est une saisie Alcyone avec quartiers - .plp si c'est une saisie Pleiades).


Si le logiciel plante dès l'ouverture et affiche un message du type "à cessé de fonctionner" ou "violation d'accès" alors l'installation a pu être dégradée. La première chose à faire sera de ré-installer le logiciel, pour cela :

Les données personnelles et les contrats de licence seront conservées et rien ne sera perdu.


Un message de "violation d'accès" est un message très général qui signale que les données recherchés ne sont pas accessibles. Cela peut être provoqué par le fait que la saisie (Alcyone .alcp ou Pleiades .plp) ou le dossier "Mes données Pleiades+Comfie" soient sur un serveur ponctuellement inaccessible. Il est alors possible de vérifier cela en déplaçant la saisie et le dossier "Mes données Pleiades+Comfie" en local sur l'ordinateur puis en relançant Pleiades pour indiquer le nouveau chemin où se trouve ce dossier "Mes données Pleiades+Comfie".

  • Pour vérifier l'influence du réseau sur ces violations d’accès, vous pouvez travailler en local : pour cela, dans la mesure du possible mettez en local vos saisies Alcyones et Pleiades, votre dossier "Mes données Pleiades+COMFIE" et vos fonds de plan utilisés par Alcyone.
  • A l'ouverture d'un projet Alcyone, si vous obtenez une "violation d’accès" ou "Il n'y a pas de disque dans le lecteur", vérifiez que les fonds de plan qui seraient sur un réseau ne soient pas la source du problème. Pour cela, ouvrez la sauvegarde Alcyone (.alcp ou .alcpq) avec un logiciel de texte (Notepad, Wordpad, bloc-notes...) en faisant clic droit > ouvrir avec. Faite Ctrl+f pour rechercher l'extension de votre fond de plan (par exemple .dwg si il s'agit d'un fond de plan Autocad)
    CtrlF.png
    puis supprimez toute la ligne pour la remplacer par un espace. Refaire cela pour tout les fonds de plan ainsi référencés, puis sauvegarder ce fichier. Il ne restera plus qu'à ouvrir cette saisie qui ne fera plus référence aux fonds de plan qui posaient éventuellement problème.


Si le problème persiste, alors c'est certainement que des données personnelles contenues dans le dossier "Mes données Pleiades+Comfie" ont été dégradées.

Le dossier "Mes données Pleiades+Comfie" contient tout ce que l'utilisateur a ajouté au logiciel (en plus de ce qui est fournit par défaut) :
  • Dans Bibliothèques : scénarios, compositions, équipements, ponts thermiques,...
  • Dans Edibatec : ce qui à été importé depuis la base de données Edibatec,
  • Dans Fichiers météo : les données météo,
  • Dans résultats comfie : les résultats et saisies des projets calculés,
  • Dans Sauvegarde des projets : les sauvegardes effectuées.


Pour le vérifier :

  • Fermez Pleiades et Alcyone;
  • Renommez le dossier "Mes données Pleiades+Comfie" en "Mes données Pleiades+Comfie_OLD" (ainsi, le logiciel ne trouvera plus ce dossier et lors de la prochaine ouverture, il proposera de le recréer par défaut);
  • Ouvrez Pleiades et indiquez le chemin pour que le logiciel re-cré un dossier "Mes données Pleiades+Comfie" par défaut;
  • Vous avez donc maintenant 2 dossiers : un "Mes données Pleiades+Comfie" et un "Mes données Pleiades+Comfie_OLD".


Le logiciel devrait re-fonctionner correctement (si ce n'est pas le cas, contactez le support technique : support@izuba.fr). On peut maintenant remettre en place le contenu du dossier "Mes données Pleiades+Comfie" pour récupérer ses données personnelles et identifier le fichier corrompu, pour cela :

  • Faire une copie de sauvegarde des deux dossier "Mes données Pleiades+Comfie" et "Mes données Pleiades+Comfie_OLD" et les garder précieusement de coté;
  • La manipulation à faire maintenant va consister à remettre en place, un par un, le contenu du dossier "Mes données Pleiades+Comfie_OLD" dans "Mes données Pleiades+Comfie" jusqu’à identifier le dossier puis le fichier qui provoque le plantage du logiciel;
  • Il vous faudra tout remettre en place (pour récupérer vos données personnelles) sauf ce qui fait planter le logiciel;
  • Enfin, transmettez au support technique (support@izuba.fr), le fichier dégradé ainsi identifié, nous pourrons éventuellement récupérer le contenu et vous le restituer.