Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

Climatisation / Projet / Parois

Climparois - mur0110.png

Vous consultez ici l'ensemble des données concernant les parois opaques Climparois - rtparoi1.png pour le calcul du dimensionnement de climatisation. Le remplissage des caractéristiques est automatique depuis l'export Alcyone.

Dans chaque pièce, toutes les parois sont disponibles. L'accès à l'ensemble des données présentées ci-dessous s'effectue en fonction du type de contact (les paramètres de contact et facteurs solaire n'apparaissent pas pour les parois internes).

Cette page est commune avec le dimensionnement de chauffage et le calcul RT 2012.


Les informations sont classées en 6 groupes:

1 Les caractéristiques géométriques

Climparois - rtparoi3bis.png

Elles regroupent la surface, la hauteur, la largeur, l'orientation et l'inclinaison de la paroi.

Toute les valeurs sont modifiables manuellement, Ces modifications sont communes à l'ensemble des calculs effectués par Pleiades.

La surface ne tiens pas compte des déductions de surface des éventuelles menuiseries.

2 Les caractéristiques de contact

Elles sont composées:

  • du type de contact: extérieur, mitoyen, terre-plein, vide sanitaire ou combles
  • du nom du contact

Un bouton de raccourci permet de vous rendre directement sur les informations de contact. Le contact a une incidence sur les calculs de U et de facteur solaire.

Climparois - rtparoi3.png


Lorsque la paroi donne sur un espace tampon du projet, le contact est non modifiable dans cette fenêtre. Pour éventuellement modifier un contact entre 2 parois internes, vous devez aller dans le module Bâtiment Climparois - rtparoi5.png.

Climparois - rtparoi4bis.png

La caractéristique « mitoyen par défaut » définie comme un contact dans Pleiades est une paroi déperditive, elle ne donne pas sur l'extérieur mais donne sur un autre bâtiment non dessiné (donc hors étude). Un contact mitoyen par défaut est donc défini (pour le calcul réglementaire) comme un espace tampon avec un coefficient "b" fourni par l'utilisateur. Par défaut, ce coefficient est fixé à 0, on considère alors que le bâtiment mitoyen est chauffé (les déperditions sont nulles).


3 Les facteurs solaires

Climparois - mur02.png

Les facteurs solaires d'été et d'hiver ne sont pas directement pris en compte dans le calcul. Seul l'"état de surface" à travers son absorptivité et son émissivité sont pris en compte dans le calcul de dimensionnement de climatisation. Les paramètres de végétalisation ne sont pas intégrés dans le calcul de dimensionnement de climatisation.

Pour les parois qui ne sont pas en contact extérieur, les états de surfaces ne sont pas disponibles dans l'interface.

4 Les caractéristiques de composition

La valeur de Up (coefficient U de déperdition) de la paroi est définie dans cet onglet en fonction de:

  • la composition utilisée
  • son inclinaison
  • son contact.

Il est possible de vérifier et/ou modifier une composition en utilisant le raccourci vers la bibliothèque Climparois - retourbib.png.

4.1 Paroi en contact avec l'extérieur, un comble ou mitoyen

Climparois - mur03.png

Le calcul de Up est réalisé suivant le fascicule 4 des règles Th - U:

Climparois - mur04.png

Avec:

ΔU1: Impact des ponts thermiques intégrés à la paroi, définis dans la composition

ΔU2: impact des circulations d'air au sein des parois ventilées sur l'extérieur

ΔU3: Impact de l'écoulement des eaux de pluies entre l'isolant et la membrane d'étanchéité pour les toitures-terrasses à isolation renversée.

Uc (coefficient surfacique en partie courante de la paroi) est calculé en fonction de la composition de paroi. Il est possible de visualiser ou modifier directement la composition d'une paroi à partir du menu déroulant.

Climparois - rtparoi9.png

Les valeurs de Rsi, Rse et Ru sont définies conventionnellement en fonction de l'inclinaison de la paroi et du type de contact.

Climparois - rtparoi11.png

Voir le manuel alcyone pour la définition des valeurs de résistance superficielle en fonction des options de contact.


ΔU1 est déterminée également en fonction des ponts thermiques intégrés définis en bibliothèque dans la composition.

Climparois - mur05.png


ΔU2 est déterminé en fonction de la présence éventuelle d'éléments disposants de cavité d'air.


ΔU3 est calculé suivant le paramétrage des options de contact extérieur directement depuis Alcyone pour les toitures-terrasses à isolation renversée.

4.2 Paroi en contact avec le sol, un vide sanitaire ou un local non chauffé

Climparois - rtparoi12.png

Le calcul de Uk est défini globalement pour l'ensemble des parois qui utilisent le contact suivant le fascicule 4 des règles Th - U.


La composition n'est pas modifiable car elle est définie au niveau du contact, voir le manuel à l'onglet Contact Terre-plein ou Contact vide sanitaire ou local non chauffé

5 Caractéristiques de masques

Le bouton de raccourci Climparois - rtparoi13.png permet d’accéder à l'ensemble des masques proches de la paroi. Il s'agit ici des masques créés automatiquement pas le bâtiment lui même ou par les bâtiments environnants. Il sont générés automatiquement depuis l'export Alcyone.

6 Ponts thermiques

Climparois - rtparoi14.png

6.1 Généralités

Les ponts thermiques sont générés automatiquement depuis la saisie Alcyone.


Faire un double-clic sur le pont pour afficher ses caractéristiques depuis la bibliothèque. La section ponts thermiques permet d'ajouter, supprimer et modifier des ponts (linéiques et menuiseries) liées à une paroi.

6.2 Ajout d'un pont

Cliquer sur le menu déroulant "Nouveau linéique" ou "Nouveau menuiserie" et sélectionner le pont à ajouter à la paroi.


Le menu déroulant propose les ponts qui ont été exportés depuis la bibliothèque vers le projet.

6.3 Suppression d'un pont

Pour supprimer un pont, il suffit de le sélectionner et de le faire glisser vers la poubelle. Climparois - poubelle1.png

6.4 Modification d'un type de pont

Cliquer sur le type de pont pour le modifier. Une liste déroulante apparait.

Sélectionner le type voulu.

6.5 Saisie des caractéristiques

Lors de la création d'un pont, vous devez saisir quelle composante de psi sera affectée: Psi 1, Psi 2 ou Psi 3 ainsi que la longueur.

Pour les ponts non décomposé en plusieurs valeurs, choisir la valeur Psi 1.

7 Graphique

Il est possible de visualiser les graphiques spécifiques aux calculs des apports à partir du bouton Climparois - graph.png.

Climparois - graphparoi01.png

Les apports par conduction de la paroi sont présentée sur la journée type du mois le plus défavorable. Il est possible de modifier l'affichage des mois à partir des raccourcis Climparois - graphparoi02.png et Climparois - graphparoi03.pngou directement dans la légende du graphique.

Climparois - graphparoi04.png

Les apports par conduction prennent en compte le gradient de température entre l'intérieur et l'extérieur.La température extérieure de surface est déterminée à partir de: l'orientation et l'inclinaison de la parois, les apports solaires et l'état de surface extérieure de la paroi. Cette température de surface est visualisable graphiquement Climparois - graphparoi05.png

8 Les spécificités de la méthode RTS

Avec la méthode RTS, les apports par conduction sont amortis par un 1er coefficient CTS "conduction Time Serie" en fonction de la nature de la composition. Par défaut, les coefficients CTS utilisés par le logiciel sont estimés en fonction de sa masse surfacique. Il est cependant possible pour l'utilisateur d'ajuster les coefficients CTS pour chaque composition en bibliothèque Climparois - retourbib.png.

Les tableaux suivants présentent les coefficients d'amortissement CTS de la méthode en fonction de la nature des parois (masse surfacique) et de leur inclinaison (mur ou toiture)

Climparois - graphparoi06.png
Climparois - graphparoi07.png
Climparois - graphparoi08.png

La part radiative de ces apports (fixée à 46% pour le murs et 60% pour les toitures) est ensuite amortie en fonction du coefficient RTS (Radiant Time Series) de la pièce.