Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

Climatisation / Projet / Menuiseries

Par défaut le type de calcul des menuiseries (portes et fenêtres) Climbaies - rtbaies1.png Climbaies - rtbaies2.png est toujours automatique: les valeurs prises en compte sont recalculées par le logiciel, vous ne pouvez alors modifier manuellement que les caractéristiques géométriques de la menuiserie.

En passant en mode manuel, l'ensemble des valeurs peut être saisi par l'utilisateur et envoyé au moteur.

Climbaies - rtbaies4.png

1 Les caractéristiques minimales

En mode automatique, les caractéristiques des fenêtre sont automatiquement recalculées en fonction de la largeur et de la hauteur de la baie. Pour cette raison, les valeurs présentées en bibliothèque ne sont pas obligatoirement reprises ici si la taille des baies est différente.

Il est possible de vérifier et/ou modifier les caractéristiques des mensuieries, protection et ouverture depuis les raccourcis bibliothèques Climparois - retourbib.png.


Une fenêtre est définie par:

  • ses caractéristiques géométriques: hauteur, largeur et surface.
  • ses caractéristiques environnementale: son masque intégré et ses masques proches.
  • sa protection solaire définie en bibliothèque si l'option "avec protection solaire" est cochée au niveau de la pièce
  • ses valeurs de U en position verticale et horizontale présentées en bibliothèque.
  • ses valeurs de facteur solaire été et hiver sans ou avec protection mobile présentées en bibliothèque. Les facteurs solaires et de transmission lumineux sont calculés suivant la norme EN 13363-2et XP 50-777. Le facteur solaire présenté ici n'est pas directement utilisé par le calcul de dimensionnement de climatisation, celui-ci est présenté au niveau de la page graphique.

2 Le graphique

Il est possible de visualiser les graphiques spécifiques aux calculs des apports à partir du bouton Climparois - graph.png.

Climbaies - graphparoi01.png

Les apports par les baiessont présentée sur la journée type du mois le plus défavorable. Il est possible de modifier l'affichage des mois à partir des raccourcis Climparois - graphparoi02.png et Climparois - graphparoi03.pngou directement dans la légende du graphique.

Climparois - graphparoi04.png

Les apports par le baies prennent en compte:

  • la conduction à travers la paroi en fonction du coefficient Uw et du gradient de température entre l'intérieur et l'extérieur.
  • Le rayonnement direct, diffus et réfléchis en fonction des informations météos, des masques proches et lointains et du facteur solaire Sw. Le calcul facteur solaire direct est ajusté en fonction de l'angle d'incidence du soleil par rapport à la normale à la paroi.

Les valeurs Sw direct, ciel et sol prennent également en compte les éventuels masques intégrés: brise-soleil ou débord.

Avec la méthode RTS, La part radiative des apports est amortie en fonction du coefficient RTS (Radiant Time Series) de la pièce.