© IZUBA énergies
Index
Aller à : navigation, rechercher

Chauffage

Le module Chauffage permet d'effectuer le calcul de dimensionnement de puissance de chauffage suivant la norme NF EN 12831.

1 Accès au module

Ce module est accessible par les opérations suivantes :

  • soit par le bouton Depergeneral - clim.png
  • soit par le menu affichage
Depergeneral - boutonclim1.png

Si le bouton d'accès n'est pas disponible, vous devez aller dans le menu affichage, et cliquer sur "Afficher Chauffage"

2 Recommandations

Bien que tout soit réalisable dans Pleiades, il est très fortement recommander de définir le les éléments du calcul de dimensionnement dans Alcyone. En effet,le calcul nécessite une affectation des objets pour chaque pièce du projet. L'interface Alcyone propose des modes d'affectation simplifiés et une meilleure visualisation des données d'entrée projet.

3 Projet

Cet onglet décrit l'ensemble des données d'entrée pour le calcul de dimensionnement de chauffage. Les zonages des pièces pour le dimensionnement de chauffage, de climatisation et pour le calcul RT2012 sont communs.

Depergeneral - arbo.png

Il reprend l'arborescence du projet défini dans Alcyone:

3 niveaux complémentaires concernant la description géométrique du projet sont créés à partir de l'export Alcyone:

  • Piece
  • Les parois , la présentation est identique à la RT 2012
  • Les menuiseries (portes et fenêtres), la présentation est identique à la RT 2012
Les L'espace tampon solarisé définis dans le calcul réglementaire RT 2012 ne sont pas pris en charge par le calcul de climatisation. Les pièces définies en espace tampon solarisées sont exclues du calculs, les parois donnant sur ces pièces sont considérées comme sur l'extérieur.


Le dimensionnement de chauffage ne prend pas en compte les équipements de ventilation définis pour le calcul réglementaire. Ils doivent être redéfinis pièce par pièce. Les paramètres de ventilation sont, par contre, communs au dimensionnement de chauffage et de climatisation.

Pour que le calcul des déperditions par pièce soit correct, il faut rentrer les dispositifs de ventilation de toutes les pièces. Le bilan de puissance de chaque pièce est corrigé en fonction du bilan aéraulique global du bâtiment.

De même le bilan de puissance du bâtiment n'est valide que lorsque les systèmes de ventilation ont été affectés à toute les pièces.


4 Navigation

Vous pouvez naviguer dans l'arborescence:

  • en cliquant directement sur un objet,
Depergeneral - Rtprojet2.png
  • en déroulant les objets le constituant à partir des flèches,
Depergeneral - Rtprojet3.png
  • en utilisant les raccourcis situés en haut à gauche de la page.
Depergeneral - Rtprojet4.png

5 Modification de la hiérarchie du projet

Le zonage effectué sur Alcyone peut à tout moment être modifié. Il s'agit ici de modifier la position d'une pièce dans tel ou tel bâtiment ou espace non chauffé par glisser-déposer. Attention, les positions des pièces sont communes aux calculs RT, de dimensionnement de chauffage et de dimensionnement de climatisation. Certaines données RT2012 et notamment les données géométriques des zones et groupes ne seront pas actualisées (des boutons de calcul automatique permettent cependant d'en recalculer certaines). De même, les calculs automatiques des U des planchers ne seront pas ajustés.

5.1 Rajout/suppression du zonage

Comme dans Alcyone, les boutons en bas à droite de la page permettent de rajouter des éléments de zonage à partir du moment où l'on se situe sur l'élément père dans l'arborescence.

Depergeneral - Rtprojet6.png

Les pièces, parois et menuiseries sont ajoutées (ou supprimées) depuis "Bâtiment" Bibprojetstd - bat.png reprenant l'ensemble du projet (pour un calcul par simulation dynamique ou réglementaire).

5.2 Modification du zonage

Il est possible de modifier un zonage en glissant déposant une pièce d'un groupe vers un autre groupe ou un autre espace tampon.

Depergeneral - Rtprojet8.png

Il est ici possible de glisser la pièce "10 dégagement", dans l'espace tampon garage.

Dans le cadre d'un calcul RT2012 en parallèle du calcul de dimensionnement de chauffage, une pièce déplacée dans un autre bâtiment sera ajoutée dans le 1er groupe de la 1ere zone de celui-ci.


5.3 Pièces non zonées

Si vous avez rajouté des pièces dans "Bâtiment" de Pleiades ou que votre zonage dans Alcyone n'est pas complet, un cadre supplémentaire apparait au-dessous de l'arborescence.

Depergeneral - Rtprojet9.png

Il est alors possible de glisser la nouvelle pièce du projet, dans l'un des bâtiment ou dans un espace tampon du projet.