Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

Bibliothèque / Parois / Compositions multiples

Icone STDRT.png Il peut arriver que certaines parois soient composées d'une alternance de diverses compositions. C'est par exemple le cas des ossatures bois, où on trouve une alternance d'ossature et de remplissage.

Compomultiples - ossature.png

Cela peut également être le cas d'une composition spécifique sur le bas de la paroi, qui serait différente de celle sur le haut de la paroi.


Pour utiliser une IconeComposition.png composition multiple dans un projet (c'est-à-dire pour exporter toutes ses caractéristiques), il suffit de cliquer sur la composition pour la sélectionner puis sur le bouton Envoyer vers le projet.

S'il s'agit d'une composition multiple nouvellement constituée, il est préférable de l'enregistrer en bibliothèque bien que ce ne soit pas nécessaire. Le transfert seul dans la 'Bâtiment' ne permet pas en effet de réutiliser la composition par la suite si besoin est.


Il est possible de créer une nouvelle composition multiple en cliquant sur Nouveau, et en suivant la procédure suivante :

  • Choisir la composition simple par sélection dans la zone en haut à gauche de l'écran.
  • Glisser / déposer cette composition, en maintenant la pression sur le clic, dans la grille de composition multiple (à droite de l'écran).
  • Réitérer cette séquence tant qu'il reste des compositions à ajouter.
  • Si le choix d'une composition simple n'est pas bon, il suffit de la faire glisser vers la corbeille.
  • Saisir les pourcentages de chaque composition. Tant qu'ils ne sont pas renseignés, ils sont entourés de rouge.
Compomultiples - compomm.png


Il est aussi possible de créer une nouvelle composition multiple à partir d'une existante. Cela permet d'éviter de saisir à nouveau certains paramètres identiques.

Il ne peut pas exister deux compositions (simples ou multiples) ayant le même nom.


Cas particulier des compositions multiples en RT

En RT2012 ou en RTex, les compositions multiples ne devront êtres utilisées que dans le cas d'une paroi avec sousbassement (une composition spécifique sur le bas de la paroi, qui serait différente de celle sur le haut de la paroi).

Dans le cas d'une alternance de diverses compositions, comme par exemple pour les ossatures bois, il est nécessaire de créer une composition "classique" (qui ne soit donc pas une composition multiple) qui reprendra la partie de paroi entre l'ossature et il faudra y affecter des ponts thermiques correspondant à l'influence des poteaux.

Les données RT d'une composition multiple sont reprises de la 1er composition utilisée dans la composition multiple.