Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
Pour consulter la dernière version de la documentation
nous vous invitons à consulter le lien
documentation de Pleiades 4
Index
Aller à : navigation, rechercher

BIM / gbXML et IFC/ Revit

Voici la méthodologie permettant l'exportation d'une saisie au format gbXML depuis le logiciel REVIT.

Avant de faire un export sous Revit, il est conseillé de passer en vue 3D.
Pour le logiciel Archicad, pensez à consulter le manuel du logiciel correspondant disponible ici, ici et ici.

Depuis la version 20 d'Archicad, il est possible de faire un export BIM en gbXML et en IFC4 (il faut privilégier l'IFC4 car il est plus évolué et plus adapté à la thermique que l'IFC 2X3 qui généralement ne donne rien de bon).

Pour un export IFC4, l'option "IFC Space boundaries" doit être activée, dans les options d'export.

Pour un export en gbXML, la limite des zones doivent s'apparenter aux faces extérieures des murs extérieurs et au milieu des murs intérieurs et des planchers intermédiaires.


Pour le logiciel Allplan, l'option "IFC Space boundaries" n'est pas disponible. L'iFC issu de Allplan ne peut donc pas être importé dans Pleiades BIM à ce jour. De plus, Allplan ne fait pas de gbXML. (commentaire du 23/03/2017).


1 Export gbXML depuis REVIT

Choisir « Exporter » > « gbXML » dans le menu principal de Revit.

Revit01.png


Dans l’onglet « Général » de la fenêtre des paramètres d’exportation, renseigner les paramètres suivants :

Revit02.png


Type de bâtiment : Type de bâtiment selon le schéma gbXML 0.37, information non reprise à l’import Pleiades.

Emplacement : Emplacement géographique et météo du projet, informations non reprises à l’import Pleiades.

Plan du sol : Les surfaces situées sous le niveau indiqué comme plan du sol sont considérées comme enterrées.

Catégorie d’exportation : Le modèle gbXML importé par Pleiades peut être constitué soit de pièces soit d’espaces :

  • Les pièces, saisies pour la description architecturale du projet sont suffisantes.
  • Les espaces contiennent plus de données (charges, occupations, éclairage…) mais celles-ci ne sont pas reprises à l’import Pleiades. Si cette catégorie d'exportation est choisie, il faut cocher l'option "Exporter les valeurs par défaut", pour exporter les compositions et menuiseries (dont les caractéristiques thermiques sont renseignées).


Complexité d’exportation : Choisir dans la majorité des cas « simple avec surfaces d’ombrage ». L’option « complexe » exporte les murs-rideaux panneau par panneau et l’option « complexe avec meneaux » ajoute les surfaces d’ombrage liées aux meneaux des murs-rideaux.

Inclure les propriétés thermiques : Cocher cette case pour exporter les caractéristiques thermiques des parois et menuiseries. Dans l’import Pleiades, leurs présences permettent de gérer les compositions et types de menuiseries pour faire la correspondance entres les caractéristiques thermiques issues de la maquette et celles de la bibliothèque de Pleiades.

Phase du projet : Choisir une phase du projet pour laquelle l’ensemble des parois, pièces ou espaces à exporter sont présentes.

Tolérance de l’espace de dégagement : Si un volume étroit et rectangulaire dans lequel aucune pièce ou espace n’a été défini (gaine technique par exemple) a une largeur inférieure à ce paramètre, il sera automatiquement inclus dans le volume d’un espace tangent lors de l’exportation. La solution la plus correcte reste de créer une pièce pour tous les volumes présents dans le projet.



Si l'option « Catégorie d’exportation » est « Espaces », les options suivantes sont également disponibles :

  • Service de bâtiment : information non récupérée à l’import Pleiades
  • Construction de bâtiment : permet de saisir des données thermiques pour les parois du bâtiment. Celles-ci sont exportées si ces données sont manquantes dans le modèle. Ces informations ne sont pas récupérées à l’import Pleiades mais permettent de gérer les correspondances avec la bibliothèque thermique de Pleiades.
  • Classe d'infiltration du bâtiment : non exporté dans le fichier gbXML
  • Exporter les valeurs par défaut : concerne les valeurs exportées pour les occupations, éclairages, charges… Ces valeurs ne sont pas reprises à l’import Pleiades.


L’onglet « Détails » permet de visualiser en 3D et en arborescence les pièces (ou espaces) et les surfaces analytiques calculées par Revit.


Revit03.png


Contrôler visuellement la saisie en 3D et la liste qui ne doit pas contenir d’avertissements. Si c’est le cas, cliquer sur l’élément comportant un avertissement, puis sur le bouton Revit04.png, identifier le problème et le résoudre dans la saisie Revit avant de recommencer l’export.

2 Export IFC depuis REVIT

Voici la méthodologie permettant l'exportation d'une saisie au format IFC depuis le logiciel REVIT 2017.

Les volumes à exporter doivent être du type « Pièce ».


FichierExporterIFC.png

Dans la fenêtre « Exporter IFC », cliquer sur le bouton « Modifier réglages… »

ExporterIFC.png

Dans la fenêtre « Modifier réglages », voici le paramétrage à effectuer :


ModifierReglagesGeneral.png


ModifierReglagesContenuAdd.png


ModifierReglagesExportJeuxPropr.png


ModifierReglagesNivDetail.png


ModifierReglagesAvance.png


Cliquer sur « OK », puis « Exporter… ».

3 Problèmes courants

3.1 Pièce non limitée en partie supérieure par un toit, plafond ou élément de sol

Revit05.png


Plus généralement, bien vérifier que toutes les pièces sont délimitées par des éléments de construction dont le paramètre « limite de pièce » est bien coché et que les hauteurs de pièces ne soient pas limités par des paramètres « décalage limite » trop faibles.

3.2 Espace entre les niveaux (uniquement en gbXML)

Revit06.png


Aucun avertissement n’apparait mais les niveaux semblent séparés par un espace vide. Les faux-plafond ont été saisis avec le paramètre « limite de pièce » coché. Décocher ce paramètre pour l’ensemble des faux plafonds, afin que les pièces aillent bien jusqu’au plancher haut du niveau (hauteur thermique).


Revit07.png


3.3 Saisir les caractéristiques des parois (murs, planchers, menuiseries…)

Il ne faut pas créer de murs par couche de matériaux d'une composition mais un mur avec une composition regroupant les différentes couches de matériaux. Sinon les surfaces de contacts d'échange thermique seront erronées ou non créées lors de l'export BIM.


Les caractéristiques des parois peuvent être saisies en cliquant sur le bouton « modifier le type » quand l’élément est sélectionné sur le modèle. Si les caractéristiques des parois ne sont pas récupérées à l’import Pleiades, elles sont exportées dans le gbXML. La présence des différents types de parois permet de différencier les parois et de gérer les correspondances avec les entrées de la bibliothèque de Pleiades.


Revit08.png


Dans la fenêtre propriétés du type, cliquer sur « renommer » ou « dupliquer » pour affecter un nouveau type de paroi ou dupliquer le type de paroi en cours de sélection.

La structure de la paroi peut être décrite en cliquant sur le bouton « modifier » en face du paramètre structure.


Revit09.png


Pour décrire la structure de la paroi, saisir les différentes couches de matériaux jusqu’à obtention de l’épaisseur de paroi totale satisfaisante.


Revit10.png


Les matériaux sont issus de la base de données de matériaux du logiciel Revit. Celle-ci peut comporter les caractéristiques thermiques. Ces données ne sont toutefois pas récupérées lors de l’import Pleiades, elles le seront dans une version ultérieure.


Revit11.png


3.4 Afficher le nom des types de menuiserie dans la table de correspondance (gbXML)

En utilisant le gbXML comme format d'export depuis Revit, il est possible d'afficher le nom des types de menuiserie dans la table de correspondance de Pleiades BIM. Pour cela, il suffit de définir une construction analytique dans les propriétés du type des menuiseries dans Revit ayant les données thermiques des menuiseries (U, R, ...) renseignées sinon Revit ne les exporte pas.


RevitProprieteTypeMen.PNG


Notons qu'actuellement il n'est pas possible de récupérer le nom des menuiseries en IFC4 sous Revit. Seul l'identificateur BIM est affiché dans la table de correspondance.


3.5 Attacher les murs verticaux aux planchers, plafonds et toiture

Si malgré les précédentes recommandations, les planchers et toitures n'apparaissent pas dans Pleiades BIM, la méthode de lier les murs et planchers (ou toiture) peut résoudre ce cas de figure. Pour cela, dans Revit, les différentes parties de bâtiment doivent être en contact et en utilisant l'action "Attacher la géométrie", elles seront jointées entre elles.


RevitAttacherGeometrie.png


Voici un exemple dont la jonction a été faite (à droite).

RevitExempleJonction.png


3.6 Vérifier la cohérence de l'échelle

Dans la vue 3D dans Pleiades BIM, si les ouvertures et/ou les murs se chevauchent ou si les dimensions des éléments sont disproportionnées, vérifier la cohérence de l'échelle du projet.

Exemple3DChevauchement.png


3.7 Modéliser les murs rideaux

Les murs rideaux courant sur plusieurs étages doivent être modélisés par étage.