Cette documentation concerne SEULEMENT Pleiades v3.x et novaEQUER v1.x.
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documentation de Pleiades 4
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Bâtiment / Composants importés

L'onglet Composantsimportes - img1.png contient :

  • les listes des composants du projet,
  • la fonction de remplacement de composants,
  • la fonction de nettoyage des listes.

1 Liste des composants du projet

On retrouve tous les composants de la bibliothèque de Pleiades qui ont été exportés vers le projet sous les catégories :

  • Matériaux
  • Éléments
  • Matériaux à changement de phase
  • Compositions
  • États de surface
  • Menuiseries
  • Ponts thermiques intégrés
  • Ponts thermiques linéiques
  • Ponts thermiques menuiseries
  • Albédos
  • Végétalisation
  • Occultations
  • Équipement d'éclairage
Multizonelistecomposansts - ListeCompoImportes.png


Les composants importés constituent la "bibliothèque embarquée" du projet. Ils sont sauvegardés dans le projet Pleiades (.PLP). De ce fait, un projet peut être ouvert sur n'importe quel ordinateur équipé de Pleiades sans difficulté, même si la bibliothèque du logiciel y est différente.

Un clic sur un composant permet de visualiser ses caractéristiques dans l'interface Bibliothèque.

Dans ce cas, le composant affiché à droite est bien celui du projet. Il n'est pas nécessairement présent en bibliothèque. D'autre part, le fait qu'un composant de la bibliothèque porte le même nom que le composant affiché n'assure pas pour autant que les deux composants soient identiques. Il peut s'agit d'une homonymie et les caractéristiques dans le projet peuvent être différentes de celles enregistrées en bibliothèque générale du logiciel.


Il est possible de sauvegarder en bibliothèque logiciel la liste de certains composants utilisés dans le projet (et donc présent dans cette bibliothèque du projet également appelée "Composants importés"). Pour cela il faut utiliser le bouton Boutonenvoyerenbiblio.PNG. Pour sauvegarder en bibliothèque logiciel la liste de tous les composants, il faut utiliser le bouton Boutonenvoyerenbibliotout.PNG


Si vous modifiez le composant, il faut ensuite cliquer sur le bouton Envoyer vers le projet pour que les modifications soit prisent en compte.


Cliquer sur le bouton BoutonSauverBib.png si vous voulez conserver le composant modifié en bibliothèque.

2 Remplacement de composants

Ces outils permettent de remplacer, de manière globale pour le projet, un composant par un autre.


Il est possible de remplacer, de manière globale pour le projet, les composants importés suivants :

  • Compositions
  • États de surface
  • Menuiseries
  • Ponts thermiques linéiques
  • Ponts thermiques menuiseries
  • Albédos
  • Végétalisation
  • Occultations
  • Équipement d'éclairage


Cette méthode est valable quel que soit le type de composant à remplacer.

Par exemple, le remplacement d'une composition de paroi :

Multizoneremplacementcomposants - ListeRemplacer.png
  • Cliquer sur la liste déroulante "Remplacer" se trouvant au dessus de la liste de compositions importées. Sélectionner le composant à remplacer.
  • Cliquer sur la liste déroulante "par", sélectionner le composant voulu.
  • Cliquer sur le bouton "Ajouter un filtre" pour créer un filtre permettant de faire ce remplacement que dans certaines conditions.
  • Cliquer sur le bouton "Remplacer".
  • Un message indique le nombre de composants qui ont étés remplacés :
Multizoneremplacementcomposants - MessageRemplace.png
L'opération de remplacement n'est pas toujours réversible.


Si on a remplacé un composant X du projet par un composant Y non utilisé dans le projet, l'opération de remplacement inverse (remplacer Y par X) permettra de rétablir l'état initial.

Par contre, si Y était déjà utilisé dans le projet, l'opération inverse ne rétablira pas l'état initial du fait que tous les composants Y seront remplacés par des X.

3 Nettoyage des listes

Lors de l'ouverture d'un projet généré depuis Alcyone, tous les composants importés sont affectés au projet d'une manière ou d'une autre. Par contre, si l'on modifie par la suite des affectations, que l'on utilise la fonction Remplacer... par... etc., les composants qui ne sont plus affectés demeurent dans la liste des composants importés.

Pour supprimer l'un de ces composants, il est possible de le faire glisser dans la corbeille de la barre d'outils.

Pour supprimer tous les composants qui ne sont pas affectés au projet, cliquer sur le bouton BoutonSupprimerElementsInutilises.png.